Pages

dimanche 20 mai 2012

Paris en 3 jours et 5 restaurants

Pendant ce week-end de l'Ascension, je suis allée passer 3 jours à Paris avec ma mère.
Nous sommes descendues au Grand Hôtel Saint-Michel (rive gauche) et nous avons déambulé dans les rues parisiennes : du Panthéon à la Bastille, du jardin du Luxembourg à la Place des Vosges.
J'en profite pour faire un topo sur les restaurants dans lesquels on a mangé histoire de vous donner quelques adresses (qui m'avaient elles-mêmes été soufflées :)) Hop, je partage!

Premier arrêt du jeudi midi : Le café des Éditeurs au carrefour d'Odéon.  Très mignon, bonne cuisine et surtout bon pain. Oui car c'est bien souvent à la qualité du pain qu'on sait si la cuisine va être bonne.
On a commandé des linguine aux tomates cerises confites, basilic frais, copeaux de parmesan et chips de jambon cru. Très bon et je garde cette idée de chips de jambon dans un coin de ma tête. On ensuite fini par une assiette de fromages.



Le jeudi soir on ne savait pas trop où aller. On est donc monté jusqu'au Panthéon en prenant bien soin de déchiffrer chaque menu qui croisait notre chemin, sans grande conviction. Puis la révélation. Le Comptoir du Panthéon. Un restaurant à la déco très rive gauche/littéraire proposant une très bonne cuisine. Et le pain y était là encore très bon. Quand je vous dit que c'est un signe ;)

J'ai commandé des gambas poêlées et légumes confits. Un vrai délice : les 4 gambas très charnues étaient parfaitement cuites tandis que les légumes fondaient en bouche. Assiette de fromages pour continuer. Excellent cantal. Je pensais m'arrêter là mais ma mère voulait se commander un dessert. J'ai suivi le mouvement en demandant des crêpes au sucre. Je savais très bien que je n'allais pas tomber sur les crêpes bretonnes et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi ce dessert. Après tout, on est dans un restaurant parisien, mangeons des crêpes parisiennes! Effectivement, aucun goût de Bretagne mais néanmoins très agréables à manger.






Vendredi matin, premier petit déjeuner à l'hôtel. Un choix absolument dingue. Clafoutis, pancakes, macarons, moelleux au chocolat, saumon fumé, oeufs, charcuterie, viennoiseries, petits pains, jus fraîchement pressés, céréales, fruits secs... Tout était frais et certifié bio. Honnêtement, c'est le meilleur petit déjeuner que j'ai mangé. On avait le choix entre la formule continentale (un plateau était alors imposé) ou bien buffet (on se sert comme on veut parmi tous les produits que je viens d'énumérer). On a choisit la première formule en sachant que le lendemain on testerait l'autre. Les viennoiseries étaient toutes absolument délicieuses, le petit pain avaient une mie à mourir et le jus d'orange fabuleux. Rien que ça.


Le midi, j'avoue qu'on n'avait pas forcément très faim après notre petit déjeuner! De retour du côté de l'Odéon, on s'est décidé pour le bistro Le Danton et nous avons commandé une omelette. Au jambon pour ma part.C'est le genre de plat idéal pour manger dans cet endroit à la décoration très parisienne. Je ne vous recommande pas de vous y arrêter si vous voulez une cuisine plus élaborée. Ça reste un bistro avant d'être un restaurant.


En nous promenant l'après midi, nous sommes passées devant de très jolies terrasses dont celle du fameux restaurant le Schmuck (la 1ère ci-dessous) absolument ravissante!



Vendredi soir, on séchait pour savoir ce qu'on voulait manger. Et puis en nous promenant dans Saint-Germain des Prés nous sommes tombées sur le restaurant Little Breizh. Allez hop, une crêperie! Toute petite mais très mignonne, les patrons sont 3 jeunes bretons. Le garçon derrière les billigs et les filles au service (dont une qui aidait aussi en cuisine). 
Verdict? Très bon! Les produits sont bios et sélectionnés avec soin comme expliqué sur leur site. J'ai commandé une galette avec du jambon au torchon (excellent!) et des tomates fraîches. Un sans faute. J'ai ensuite jeté mon dévolu sur une crêpe au beurre salé en toute simplicité et je me suis régalée. Ajoutez à ça que le trio est très bien organisé, très souriant (on a parlé de la différence entre les galettes de Brest et les galettes de Rennes pendant un petit moment, échangeant nos expériences gustatives) et qu'il mène de manière très pro cette petite entreprise qui attire de nombreux clients.
Un joli coup de coeur pour cette adresse <3




Samedi matin : petit déjeuner, deuxième! Malheureusement pas assez d'appétit pour jouir de tout le buffet, je m'en suis tenue à ce que vous voyez ci-dessous. À savoir que la salade de fruits était absolument délicieuse! Quant au croissant et à la petite baguette de céréales, le constat est tout aussi flatteur que ce que j'en ai dit lors du premier petit déjeuner.


Mon vrai, mon ÉNORME coup de coeur revient à l'adresse suivant : la cantine Merci. Des produits bios et frais pour manger des plats de qualité. Ma mère a opté pour une terrine servie avec deux belles tranches de pain de campagne et elle n'en a pas tarie d'éloge. Pour ma part, j'ai choisi d'associer le pan de tomate (2 tranches de pain de campagne grillées, arrosées d'huile d'olive, parfumées à l'ail et servies avec une purée de tomates fraîches) et une salade de roquette. Hé bien j'étais au bord de l'orgasme gustatif, rien que ça. Ou comment un plat simple peut être une petite bombe quand la qualité des différents aliments est au rendez-vous.
On s'est ensuite partagé un plateau de fromages, tous les 3 d'une très grande finesse. Enfin, nous n'avons pas résisté à la vue du mi-cuit au chocolat qui trônait sur le comptoir. Je crois que la photo de ce dernier parle d'elle-même :)

Donc vraiment, s'il y a UNE adresse à faire pour bien manger c'est celle-ci. Vous pouvez y aller les yeux fermés.




Sur ce, il était déjà temps de retourner à l'hôtel et se poser 5 minutes avant de sauter dans le train pour rentrer à Nantes!


Si vous voulez voir plus de photos de mon séjour à Paris, il suffit de me suivre sur Instagram @yesmademoiselle :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

42 commentaires:

  1. Sympa les chips au jambon cru !!
    Les petits dej' c'est ce que je prefere a l'hotel ! Mon preferé c'était ceux à Disney .. ahem ^^
    Ouais bah tu m'as donner envie, & de crêpes & de mi-cuit au chocolat -_-


    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi qu'on a choisi l'hôtel en fonction du petit déjeuner...Hum!
      Et je suis tout à fait d'accord pour ceux à Disney, ce sont de vraies tueries :)

      Supprimer
  2. Je crois que je vais mettre cette page en favori, ça m'évitera de me retrouver au macdo la prochaine fois que je vais à Paris !
    (sinon, pour les prix...c'est combien (environ)...?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais justement cet article pour permettre d'avoir des adresses sous le coude au cas où :)
      Concernant les prix, pour les 2 premiers restaurants, on en a eu pour environs 52€ à nous deux. Little Breizh, Le Danton et Merci restant les moins chers (20€ de moins sur la note que les précédents)(quoique chez Merci, on a fait la totale plat-fromages-dessert donc sûrement plus qu'à la crêperie)

      Supprimer
  3. Alala, ça donne envie! C'est dingue d'être Parisienne (ou presque) et de ne connaitre aucune adresse! Je les note pour mes restaurants entre potes ou en amoureux!

    J'espère que t'as bien profité poulette, et j'espère qu'on va pouvoir se voir bientôt.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, il y a tellement d'adresses à Paris que même les parisiens ne les connaissent pas toutes. D'ailleurs, j'en avais encore un paquet en réserve mais bon, en 3 jours il ne faut pas non plus abuser hein?^^

      Supprimer
  4. Ah ah je vais tester tes adresses ;)
    Et chez Merci ils sont aimables ? parce que la dernière fois que j y etais allée c'était pas trop ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, oui ils étaient plutôt sympas. Il fallait un peu leur faire signe pour qu'ils viennent prendre la commande et débarrasser mais sinon une de serveuses a pris le temps de bien nous expliquer tous les plats sur la carte :)

      Supprimer
  5. aaah les Editeurs ! Ca fait un bail que j'y ai plus mangé mais j'ai un souvenir ému d'un fondant chocolat avec une glace au lait d'amande, à tomber... je ne sais pas s'il est toujours à la carte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur leur site, ils parlent d'un "Minute de Chocolat Noir "Tanzanie", Glace Lait d'Amande" je crois que c'est ça ;) Allez, pour une prochaine pause goûter, tu sais où aller!

      Supprimer
    2. C'est ça !!
      Je travaille pas très loin en plus, il faudrait que je me motive à aller jusque Odéon pour y remanger (ou pour un brunch...)

      En tous cas merci pour les bons plans, même en tant que parisienne ça sert toujours (surtout si comme moi tu vis Rive droite et que tu peine à passer la Seine si ce n'est pour aller bosser)

      Supprimer
    3. Rive gauche/rive droite : deux mondes si différents pour les parisiens! Quand tu y vas en touriste, c'est parfait car tu navigues entre les deux rives sans a priori ou flemme ;)

      Supprimer
    4. Les Editeurs ! Je ne sais pas si tu es au courants, mais patrons Baulois ! :)

      Supprimer
    5. courant* (pardon)

      Supprimer
  6. Ouhlala tu t'es fais plaisir ! le resto breton m'a l'air très sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui, quand on est en visite dans une ville le plaisir est partout mais surtout dans l'assiette, on est d'accord ;)

      Supprimer
    2. Un week end gourmand quoi ! en tout cas je note ces bonnes adresses pour mon prochain passage sur paris ;)

      Supprimer
  7. Oh mais cet hotel a juste l'air parfait quoi! J'ai hâte de refaire une petite virée à Paris!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'hôtel est tout aussi parfait que son petit déjeuner!

      Supprimer
  8. ton article tombe à pic, je vais à paris dans un mois et on se cherchait un petit resto sympa ^^
    La Cantine Merci me fait de l'oeil maintenant !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à y aller. Vraiment. Et en plus de la très bonne cuisine, la déco de cette petite cantine est géniale :)

      Supprimer
  9. Et donc si on résume, à l'issue de cet article j'ai très exactement envie de : mi-cuit, crêpes, galettes, saumon fumé, salade de fruits, croissants, fromage. Tout sauf l'omelette, finalement. MERCI HEIN !

    RépondreSupprimer
  10. J'hésite toujours à aller à la cantine de Merci, me demandant si ce n'est pas un peu cher pour ce que c'est. Et puis là, j'ai envie ! En plus, la recette avec des tomates et du pain est facile à réaliser à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT que tu y ailles, la cuisine est vraiment de qulité et les prix restent correctes.
      Et écoutes, je me suis fait exactement la même réflexion quand aux tartines de tomates ;) Mais j'attends d'abord qu'il fasse beau pour m'y mettre.

      Supprimer
  11. Tes photos me donnent horriblement envie de me refaire une p'tite tournée Parisienne !!
    De très jolies photos, vraiment.
    Bises
    Angie

    RépondreSupprimer
  12. Oh, mais toi aussi tu as été à Paris ! Vous avez tous de la chance... Scrogneugneu...
    M'en fous, moi aussi je vais y aller. Peut-être. Cet été. Mais c'est pas sûr. Enfin, voilà... :3

    ~ ♥

    Rien qu'en regardant tes photos, on voyage... Comme si on avait été avec toi pendant les trois jours ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 <3 Tus sais, ça faisait un an depuis ma dernière visite parisienne. Il faut être patient :)

      Supprimer
    2. Ouah, mais je te comprends !
      Ça fait un an, pour moi aussi !
      (j'y suis allée une journée, en mai, l'année dernière).
      Mais je suis pressée d'y retourner ! :3

      ~ ♥

      Supprimer
  13. Très chic, très joli ...ton blog est rempli de poesie....et tu es jolie comme comme un coeur
    Félicitations pour toutes ces jolies choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est très gentil de me dire ça <3

      Supprimer
  14. Je retiens toutes ces bonnes adresses ! :))
    Tu t'es régalée en tout cas ! ^^
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai effectivement assouvi ma gourmandise pour la semaine!

      Supprimer
  15. bonjour Pauline,
    Bien agréable ton séjour parisien et très sympa ces haltes gastronomiques... Je note little Breizh et la Cantine .
    Cela me rappelle lorsque j'habitais Paris ... il y a très longtemps ... :-)
    Ravie de faire ta connaissance. Very so chic !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patricia :)
      Paris, peu de gens y habitent encore toute leur vie. Les vrais parisiens se font rares comme nous le disait une femme en taxi (une vraie de vraie parisienne qui est née dans la capitale et y vit toujours)

      Supprimer
  16. tu es superbe sur la dernière photos et tout ça me donne très faim :D

    RépondreSupprimer
  17. Oh les fauteuils rouges des Editeurs ! Oh la femme fatale so Rive Gauche ! :)

    Merci pour cette jolie balade en photo et en mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes recommandations so parisiennes :)

      Supprimer