Pages

dimanche 9 octobre 2011

Retour En Primaires

Images via TF1
Quelle bonne idée a eu le Parti Socialiste d'ouvrir ses primaires à tous les citoyens!

Bon, ça ne fait que deux ans que je vote (20 ans obligent), et si j'avais pu voter aux présidentielles de 2007, j'aurai voté pour Sarkozy.

Les temps changent, et cette année je vais aller m'isoler pour choisir un candidat de gauche qui ne craigne pas trop. Parce que je ne veux pas voir une nouvelle fois Nicolas Sarkozy au pouvoir.
Parce que je ne veux pas voir une Marine Le Pen nous fermer les frontières européennes à coup de dents blanchis et de cheveux blonds sensuels. Et puis, elle ne serait pas du tout assortie avec Angela Merkel. Autant, je trouve le couple Sarko-Merkel plutôt sympathique dans leurs différences (un petit un peu déluré et une grande bien posée) ; autant regarder Marine aux côtés d'Angela me ficherait la frousse. Deux femmes au fort caractère et à la détermination acérée... Voilà de quoi faire des étincelles.

Bref. J'ai surtout aujourd'hui la sensation qu'il faut mettre en avant un candidat qui soit viable et crédible dans ses propositions. Un candidat qui puisse rassurer les français à une époque où l'avenir n'a jamais été aussi incertain et où le mot précarité n'a jamais été aussi prononcé, une lueur de crainte aux fond des yeux.
Loin de voir le replis sur soi comme une solution pour se sortir de nos problèmes nationaux, il faut un candidat qui prenne en compte les besoins européens. Une personne qui soit suffisamment solide pour porter avec elle ces deux aspects (nationaux et internationaux) de la politique.
Je pense que les français ont un réel besoin de pouvoir CROIRE en ce qui pourra être mené comme actions.  Que les propositions faites ne restent pas de simples ébauches, mais que l'on puisse voir, sentir une différence, une évolution dans la vie politique.
Que l'on ne se sente pas désenchantés, comme ce fut le cas 5 ans plus tôt.

Pour moi, parmi les candidats du PS à l'élection présidentielle de 2012, une seule personne correspond à ces critères. Quelqu'un de rassurant. De solide. De posé. Quelqu'un qui connaît bien son Parti, qui peut défendre les français comme une mère défendrait ses enfants. Qui défendrait l'Europe pour lui assurer un avenir moins sombre que ce que l'ont peut entendre actuellement.

Pas de show off, pas d'effet de mode. Quelqu'un de confiance, de constant. Mon choix est fait depuis un petit bout de temps. Il ne me reste plus qu'à espérer que le candidat qui se verra désigné au terme de ces primaires se tienne à son programme, tout simplement parce qu'il y croit profondément.

Je vous laisse, il est temps que j'aille voter :-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Les dernières présidentielles étaient en 2007...

    RépondreSupprimer
  2. Faute de frappe, j'ai corrigé ;-)(la honte...)

    RépondreSupprimer
  3. Trop beau cette forme de blog ! J'hésite aussi à faire de même (oui bien sur pas tout pareil, j'suis pas si copieuse que ça!) quoi je parle blog technique sur un post politique ? Non c'est un effet d'optique !
    J'avoue avoir lu en diagonale ce retour en primaires ! Ça me flippe un peu de me dire qu'ils viennent de se mettre 1M d'€ dans les poches... Juste comme ça. C'est bien ça veut dire qu'il y a des gens motivés, mais cette histoire d'argent me gène. Et d'étiquette... J'ai le cul entre deux chaises : d'un côté je salue l'acte, de l'autre je le dénigre et me retiens de critiquer...

    RépondreSupprimer
  4. @ Élo Foutrement Oh tu sais, je ne suis sûrement pas la seule à avoir choisi ce format pour le blog. Je crois que t'as le droit de le prendre ;-)

    En ce qui concerne l'argent de ces primaires, je me dit que un euro, c'est quand même pas grand chose et que je préfère ça plutôt que de devoir adhérer au parti.
    Ça laisse plus de liberté.

    Et puis, au moins, on donne notre argent en notre âme et conscience, et si c'est pour financer leur campagne, pourquoi pas? Je préfère ça plutôt que d'entendre parler d'une sombre histoire de mallettes...

    RépondreSupprimer