Pages

jeudi 6 octobre 2011

[La Gourmande] à la crêperie

Image via Bernadette  G.
S'il y a un type de restaurant que je place au dessus de tout, c'est bien la crêperie. En tant que bretonne, j'adore les galettes de sarrasin et les crêpes de froment.

Petits, chez nos grand-parents paternels, nous avions le droit aux galettes fraîchement faites lorsque nous allions leur rendre visite. Avec un simple morceau de beurre demi-sel ou alors un tranche de jambon et un oeuf, c'est la garantie de goûter un morceau de bonheur.

Et puis, tout ça a disparu. Nous n'avions plus de grands-parents bretons pour nous offrir ces délicieux moments. Bien sûr, nous connaissons une crêperie en Bretagne qui est à se damner, mais à 1h20 de Nantes, ça fait un peu long l'aller-retour pour un repas, aussi bon soit-il.

Cependant nous réussi à trouver une crêperie sur La Baule qui est absolument délicieuse avec un VRAI goût de sarrasin dans les galettes, et des crêpes sucrées moelleuses et fondantes.
Oui, parce qu'il faut savoir que sur Nantes, trouver une bonne crêperie traditionnelle est (quasi) mission impossible. Quelle tristesse et quelle incompréhension, pour moi qui recherche celle qui me verra revenir avec plaisir.

La Bonne Pâte. Voilà le nom de MA crêperie. Depuis que nous allons à La Baule (c'est à dire depuis...Pfiou! un sacré moment! 10 ans au moins), c'est toujours là que nous allons manger. Comme quoi...

En règle général, dans les crêperies, le plus sûr est de commander du basique pour pouvoir juger de la qualité du cuisinier. Les spécialités tuent souvent le concept de galette et faussent le jugement tant la pluralité de saveurs cache l'essentiel.
Ce soir là, je commande donc une galette oeuf/jambon.


Comme je le savais, c'est un vrai régal. On pourrait presque s'attendre à voir une bigoudène passer la tête par la cuisine. Voilà donc de l'authenticité qui me ravie.

Ma mère quant à elle, a opté pour une Baltique : saumon, crème fraîche et citron. Elle a été agréablement surprise du citron qui s'allie parfaitement au sarrasin et à la finesse du goût en général. Ici, vous pouvez donc prendre sans danger des spécialités, le goût principal de la galette reste intact et bien présent en bouche.

Côté dessert, je prends là encore du basique (c'est ce qui me plaît, les grands mélanges ne me donnent pas envie) : crêpe beurre/cassonade. Ni imbibée de beurre, ni ensevelie sous le sucre, le dosage est parfait et la crêpe fondante.


Je décide alors de prolonger le plaisir par l'indétrônable crêpe au chocolat noir maison. L'arôme puissant du chocolat allié au fondant de la crêpe est indescriptible...


Voilà donc comment passer une agréable soirée lors d'un tête-à-tête mère-fille autour d'un repas simple et savoureux.

Les prix sont très raisonnables et le service efficace.
Petite indiscrétion : ne vous fiez pas à l'accent du sud-ouest du patron, vous êtes bel et bien dans une très bonne crêperie :-)

Crêperie La Bonne Pâte
148, avenue du Général de Gaulle
44 500 La Baule-Escoublac
02 40 24 20 21
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Mon Dieu, mais il faut absolument qu'on teste celle de Nantes, tu me donnes tellement faim!
    Déjà que je pense non-stop à une raclette depuis deux semaines(mais pas d'appareil à raclette ahem, et Doudou ne voit pas l'intérêt d'investir là dedans) (j'hésite à lui taper l'idée sur le crâne avec un marteau pour que ça rentre mais bon).

    Bref, on a plein de choses à tester (et comme ça après, critique culinaire mademoiselle) (d'ailleurs j'ai limite envie de faire un article sur le petit "restau" de Bagel qui m'a vraiment plu :) )

    Besos!

    RépondreSupprimer