Pages

dimanche 4 mars 2012

Musique : Rhum For Pauline ou Pony Pony Run Run?

J'ai acheté 2 CD dernièrement : celui du groupe Rhum For Pauline et celui du groupe Pony Pony/Run Run.
Deux groupes nantais. Lequel ai-je préféré? Attention avis 100% subjectif comme je le fais à chaque article "Musique" mais qui me semble quand même justifié.

Pony Pony/Run Run


J'étais très impatiente de découvrir leur dernier album. Envoûtée comme beaucoup de monde par le précédent CD (dont le très fameux "Hey You") et après avoir découvert l'entêtant "Just a Song", je me suis précipitée à la Fnac le 27 février.

Vous vous souvenez des différentes étapes que je m'impose pour écouter un CD? Pony Pony/Run Run n'a pas échappé à la règle.

1ère écoute : quoi? Déjà fini? J'ai écouté le CD? Mince, je ne m'en étais pas aperçu. Aucune chanson ne m'a semblé sortir du lot et me faire grande impression. Bon, ce n'est que la première écoute.

2ème écoute : idem. Pas de frissons, pas de pépite qui me fait tendre l'oreille. La voix du chanteur est identique sur chaque morceau et ça n'aide pas. On a l'impression que le CD ne se compose que d'une seule grande chanson. Exception faite pour le titre "Don't Stop" qui fait une vraie rupture avec les autres et qui propose un autre univers très agréable. Et encore, juste le début. La fin de la chanson s'essouffle.

3ème écoute : rien à faire, je n'accroche pas. Certes pas désagréable à écouter mais pas de quoi faire sauter au plafond. Je m'ennuie même un peu à l'écoute.

Conclusion : déception d'avoir payé ce prix. Je pense que c'est un CD d'ambiance qu'on passe dans une soirée ou qu'on met en voiture sur la route des vacances juste pour avoir un bruit de fond.

Rhum For Pauline


Je ne connaissais pas du tout ce groupe. C'est un passant à la Fnac (je pourrais passer ma vie dans ce magasin, pas vous?) que je suis tombée complètement par hasard sur la superbe pochette de leur CD. Je ne vous cache pas que le fait de l'avoir pris et écouté tient pour beaucoup au prénom Pauline présent dans le nom du groupe ;-)  Les quelques secondes de chaque titre écouté me plaisent bien, je décide de l'acheter sur iTunes une fois chez moi (= moins cher).

1ère écoute : Waouh! Bon, je ne suis pas une pro des genres musicaux, mais leur son me rappelle légèrement de l'ancien Pony Pony/Run Run (tiens donc) mais en plus exotique et plus rétro. Je tombe amoureuse de l'excellent titre "Private Island" ♡ (Une pépite, ce titre)

2ème écoute : J'aime toujours autant. Une vraie bouffée de bonne humeur, de soleil, de joie, tout ça en même temps. Je danse, je suis emportée. Les accords voix/mélodie sont géniaux. C'est frais, et le côté légèrement rétro me plaît décidément beaucoup. Les paroles parlent amour avec légèreté. Oui, oui, oui!

3ème écoute : ♡♡♡ Voilà.

Conclusion : un délicieux album qui reste dans la tête et qui rend la vie si belle!

En résumé : Rhum For Pauline arrive à éclipser de manière magistrale Pony Pony/Run Run. La pop fraîche et entraînante des premiers fait du bien face à la monotonie des seconds.

PS : l'album de Rhum For Pauline ne contient que 5 titres. Mais quels titres!
PS1 : en rédigeant cet articles, j'ai ré-écouté chacun des deux albums. Eh bien j'étais entrain de siffloter en écrivant la partie sur Rhum For Pauline, tandis que RAS pendant les morceaux de PPRR...
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ca m'étonne pas trop pour Pony Pony Run Run, c'est un peu le genre de groupe pas fait pour perdurer. Un ou deux titres qui restent dans la tête, et puis s'en vont..
    Concernant Rhum for Pauline, écoute le avec modération, quand même. ;)

    RépondreSupprimer
  2. tu me donnes envie d'écouter cet album de Rhum for Pauline... Hâte de découvrir

    RépondreSupprimer
  3. Pareil qu'Aline Ea, j'ai plutôt l'impression que Pony Pony Run Run n'est pas fait pour durer. Je les ai vu mixer une fois, et j'avais été assez déçue. Mais bon, il peut y avoir de bonnes surprises. Je vais checker Rhum for Pauline, pour voir ce que ça donne :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @ W-Girl je suis bien contente si ça cet article te donne envie de découvrir ce groupe. Tu ne le regretteras pas ;-)

    @ Solenn Je ne les ai jamais vu en live, mais sachant que la voix est super remixée sur leurs CDs, ça doit faire vraiment bizarre "en vrai" :s
    Non vraiment, leur album manque terriblement de caractère.

    RépondreSupprimer