Pages

vendredi 13 janvier 2012

Lights on


Depuis que je suis toute petite, j'aime apercevoir une fenêtre illuminée dans la nuit. Je ne sais pas pourquoi, cette vision m'électrise les sens et m'hypnotise.
Alors, je m'imagine la vie des gens dans cette pièce éclairée. Leurs allées et venues. Sont-ils autours de la table à partager le repas du soir et se raconter leur journée de travail? Ou bien lovés dans le canapé à regarder les informations du JT de 20h? Peut-être sont-ils simplement plongés dans la lecture d'un livre, une tasse de thé dans la main droite pendant que les doigts de la main gauche font bruisser les pages? Je ressens la chaleur de la maison, de l'appartement, de la famille, qui protègent de la nuit sombre du dehors.

Je ne peux pas m'empêcher d'éprouver un pincement au coeur et de sentir les larmes humidifier es yeux dès que je vois une lumière comme celle-ci. J'en viendrais presque à croire à la nostalgie d'un moment perdu. D'une reminiscence.

Et ce sentiment est encore plus fort le matin quand je me rends en cours et que le jour tarde à dissiper le sombre de la nuit passée. Je passe devant des immeubles aux fenêtres éblouissante et je me met instantanément à penser à ces personnes qui, encore en robe de chambre se préparent à abandonner cette pièce éclairée et douillette pour vaquer à leurs occupations de la journée.

Et ce moment précis de la journée (plus que le soir) me rend encore plus nostalgique. Oui, ne me demandez pas pourquoi, mais nostalgique est bien le mot. Une réminiscence lointaine? Ou bien un souvenir de quand nous vivions au Havre? Un peu des deux, je crois


Merci à Géraldine pour cette très jolie photo postée sur Instagram.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Joli texte :)

    J'aime bien apercevoir la lumière des fenêtres aussi, mais uniquement le soir. Le matin, j'imagine trop l'agitation qui doit régner. Alors que le calme du soir est apaisant.

    Bisous

    RépondreSupprimer