Pages

lundi 2 janvier 2012

{La Gourmande} réveillonne à La Cigale

Alors que pour certains le 31 décembre rime avec alcool-amis-folie, je suis pour ma part adepte de la soirée tranquille à base de bon repas-famille-sourires.
Nous voilà donc, mes parents et moi, confortablement installés dans le salon Hugues Rebell à La Cigale, pièce toute en chaleur et intimité, à l'écart du brouhaha ambiant.

Les tables étaient dressées de la façon la plus mignonne et élégante qui soit, un chandelier trônant au centre de chacune d'entre elles. La lumière tamisée et la douceur des chandelles allumées achevaient de nous mettre dans les meilleurs dispositions possibles.

Ce soir là, le menu du réveillon se composait d'une entrée (au choix parmi quelques suggestion), d'un entre-deux (homard sur purée de potiron et mayonnaise légère), d'un plat (poisson ou viande au choix) puis d'un dessert ou d'un plateau de la fromagerie Beillevaire.

J'ai préféré ne pas prendre l'entre-deux, restant sur une base traditionnelle entrée-plat-dessert.

Pendant que mes parents dégustaient leur assiettes d'huîtres n°5 et coquillages, je me me suis délectée d'une assiettes d'artichauts en salade mêlés à de poivrons, haricots plats et carottes, le tout accompagné d'une tuile au parmesan et de véritables chips de pommes de terre. Parfait.


Alors que mes parents poursuivaient avec l'entre-deux de homard, je sirotais mon Evian, lovée dans le moelleux du fauteuil.

Nos plats sont arrivés peu de temps que mes parents eurent finit.
Très poissons quand on va au restaurant, ma mère avait opté pour des Saint Jacques poêlés sur lit d'endives, mon père pour un filet de bar en sauce, tandis que je m'étais décidée pour un filet de lotte au chorizo et sa purée maison.
De leur côté, mes parents ont laissé une assiette plus que propre, tandis que je m'extasiais devant la finesse de la purée très régressive, avec ses bouts de pommes de terre à peine moulinés.


Nous avions encore faim et nos desserts sont arrivés à point nommé.
Mon père, fidèle à lui-même a opté pour un sorbet exotique, tandis que ma mère et moi, plus gourmandes, n'avons pas résisté à l'appel du macaron maison au caramel et éclats de poires. Il nous est arrivé tout doré, accompagné d'un joli sorbet à la pomme et au Calvados. N'aimant pas l'alcool, j'ai laissé ce dernier sur le côté, mais ma mère a assuré que c'était...un délice.



Voilà donc un repas de fête qui nous a enchanté. Le service était impeccable, tout le monde était servit dans des délais formidables (Arrivés à 20h, repartis à 22h), les serveurs étaient des perles de gentillesse et le cadre chaleureux à souhait.

Le menu de fête proposé ce soir là était à 63 euros (entrée, entre-deux, plat et dessert) mais il y avait possibilité de choisir à la carte (comme j'ai fait) et même de ne prendre qu'un dessert si souhaité. Une grande liberté donc.

Et pour clôturer cette année 2011, voilà la tenue que je portais à cette occasion. Un chignon, une paire de boucles d'oreilles et nous étions partis.


La Cigale
4, Place Graslin
44000 Nantes
tél : 02 51 84 94 94
Site internet : lacigale.com
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il n'y a pas un seul plat qui ne me donne pas envie ! Quant au macaron... pfôh il a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. Même après m'être gavée comme une oie, tous les plats me donnent envie :(

    Bonne année ma Paulinette :)

    RépondreSupprimer
  3. @ P0piete @ Solenn bon les copains, on se programme un déj' à La Cigale? On se dit mercredi en 15?

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne année à toi aussi, gros bisous et plein de bonne choses !

    RépondreSupprimer