Pages

vendredi 30 décembre 2011

Comme au Cinéma #6

Ma rubrique cinéma est de retour pour la dernière fois cette année. Il ne ne reste plus qu'à vous souhaiter de très joyeuses fêtes pour clôturer en beauté cette année 2011.

Je vous disais ici être curieuse de voir Justin Timberlake dans un autre registre que la comédie (sexuelle) romantique. J'ai été servie avec The Social Network. Il réussi parfaitement à nous donner envie de foutre des gifles à son personnage! Quant au film en lui-même, il m'a dérangée. On y voit un Mark Zuckerberg suer le nerd. La seule chose qui en ressort, c'est que ce mec avait l'air d'un ovni venu d'une autre planète, se trimballant en claquettes dans la neige sans s'en rendre compte, tellement il était dans son monde rempli de codes informatiques. Influençable, aigri, naïf, gamin, tricheur, traître... Je suis ressortie de ce visionnage en pensant "Quel personne détestable!" La raison du malaise lié au film?  Au final, ce n'est pas au personnage fictif que l'on associe ces adjectifs négatifs, mais bien à Mark Z. lui-même.



Meilleur film de tous les temps ♡ C'est ce film que mes frères et moi regardions chez nos grands-parents au moment de Noël, lorsque nous étions petits. Un vrai régal à chaque fois. Cela faisait maintenant presque 10 ans que je ne l'avais pas revu et, prise d'une envie soudaine, je l'ai cherché sur Internet pour pouvoir de nouveau revivre ces moments précieux. La magie a opéré dès les premières notes du générique.
Moment favori : la chanson "Feed The Birds" (clique pour la vidéo) avec la vieille femme qui nourrit les pigeons aux pieds de la cathédrale St Paul. Je la trouve très touchante.
Et une fois n'est pas coutume : pour avoir vu ce film en anglais et en français, je dois dire que les doublages français de l'époque étaient au plus près des voix originales. Fait assez rare pour être souligné.



Je n'ai pas envie ici de vous raconter l'histoire de ce film, préférant vous laisser le découvrir si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir.
Je veux juste vous dire qu'il m'a beaucoup émue, bouleversée, transportée. Quand la musique se fait premier rôle, on obtient une vraie pépite. Et une mention spéciale au petit Freddie Highmore*  qui est...resplendissant.

(*Charlie et la Chocolaterie, Toast-dont je vous parle ici- ou encore Arthur et les Minimoys)







Qu'en dire? Je ne sais pas trop... J'ai bien aimé cette comédie musicale. J'ai bien aimé les différents personnages qui réussissent à se rendre attachant. J'ai bien aimé l'idée de suivre leurs différentes histoires qui se croisent (même si la principale reste la relation de Jude et Lucy). J'ai bien aimé, oui. Mais j'ai eu du mal avec la réalisation très Moulin Rouge en plus psychédélique (un peu trop perchée pour moi). J'ai eu du mal avec l'histoire d'amour de Jude et Lucy (trop rapide? Trop vraie? Peu sensuelle?) Je crois que je suis trop terre-à-terre, en fait.
Ce film, soit on accroche et on se laisse transporter, soit on accroche pas et on assiste à une mascarade. À vous donc, de vous faire votre propre avis :-)






The Ghost Writer  m' été conseillé par Simon alors que je venais de tweeter au monde comme j'aimais Ewan McGregor et comme j'avais hâte de voir son prochain film : Salmon Fishing in The Yemen. Pour le moment, me voilà plongée dans cette histoire d'écrivain privé qui doit finir d'écrire les mémoires du premier ministre britannique joué par Pierce Brosman.  Il succède ainsi au précédent ghost writer, retrouvé étrangement mort quelques temps plus tôt. Notre Ewan se retrouve embarqué dans un complot politique dont lui seul peut trouver la clé. Alors que ce genre de film ne m'attire absolument pas en général- je préfère ceux ayant un scénario plus "lumineux"- je dois avouer que j'ai trouvé celui-ci très réussi et j'ai immédiatement accroché à l'histoire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. August Rush... Ce film ! Un de mes préférés, que j'ai découvert par hasard un jour que je m'ennuyais, naviguant sur "film streaming" dans google.
    Franchement c'est un superbe film, qui mérite plus de reconnaissance et de popularité qu'il n'en a.

    RépondreSupprimer
  2. Mary poppins, meilleur film enfantin du monde. Je l'ai regardé hier (en chantant comme une crétine pour chaque musique).

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. @ W-Girl effectivement, on en a très peu entendu parler. C'est vraiment dommage.

    @ Solenn mais non, chanter devant Mary Poppins, c'est normaaaal (ou alors moi aussi je suis une crétine)

    RépondreSupprimer