Pages

mercredi 21 décembre 2011

De 1999 à 2012 : ma vie en consoles

Je me suis amusée à faire une petite rétrospective des différentes consoles de jeux qu'on a eu, mes frères et moi et de l'évolution de notre utilisation au fil de nos âges.
Voilà ce dont je me souviens (sachant que mon grand frère est né en 1989, moi en 1991 et mon petit frère en 1993)

1996 : première console en noir et blanc avec comme jeu unique les 101 dalmatiens. J'ai un souvenir plutôt embué de cette console et du jeu pour la simple et bonne raison que c'était surtout mon grand frère qui y jouait. Mais j'adorais le regarder faire et je trouvais les chiens trop mignons. Puis, quand j'ai eu le droit de m'y mettre, la console n'affichait déjà plus le graphisme. Première approche contrariée, mais ça m'avait suffit à vouloir plus.

1998 : première Game Boy Color. Dans un souci d'âge, c'était toujours mon grand frère qui avait le droit aux nouveautés. Il avait donc eu sa nouvelle console avec le fameux Pokémon jaune. Il adorait. Mon petit frère et moi ont l'enviait à mort. Et, à force de faire les yeux doux à nos parent (on est très forts) on a pu faire jongler les pokéballs. Chacun notre tour avec un temps bien imparti (oui, à la seconde près).
S'en sont suivis différents jeux desquels je ne me souvient pas, sauf Lucky Luck et encore d'autres Pokémon.



1999 : Notre ordinateur à nous trois (nos parents avait le leur dans leur chambre). Une vraie révolution! Notre premier jeu était le Démineur, of course! Puis, ça a été Midtown Madness 2. Ça, c'était LE jeu qu'on adorait. Je me souviens qu'on avait le droit à 20 minutes par jour chacun son tour. On adorait se regarder jouer, tous les trois avec nos techniques persos. Mon grand frère était dans le contrôles et l'efficacité (c'était lui qui nous débloquait tous les modèles de voitures)(un héros, quoi :-)), mon petit frère était plus dans les cascades et les course poursuites avec les véhicules de police. Et moi... j'étais celle qui respectait le code de la route, chaque feu rouge, chaque panneau stop et je m'amusais même à réussir mes créneaux! (Championne :-))
Oui, on adorait ça. Et se regarder jouer était un plaisir tout aussi grand que d'appuyer sur les flèches directionnelles pour conduire les voitures.



Avec l'ordinateur de mes parents, on s'amusait à faire du traitement de texte et à utiliser leur imprimante couleurs. Enfin, surtout moi ;-) J'adorais faire mes invitations d'anniversaire avec une jolie Police et des images copiées/colées.
Je me souviendrais toujours de nos première pages imprimées en couleur pour mon petit frère et moi : les personnages du dessin animé Papyrus avec Papyrus pour le frérot et Théti-Chéri pour moi. Il fallait voir comme on sautait de joie à la vue de ces feuilles sortir de l'imprimante toutes colorées!


2001 : La Game Boy Advance! Vous l'avez compris, d'abord pour le grand frère. Des jeux Pokémon encore. Puis, petit à petit, on a eu chacun la nôtre. Moi avec le jeu Donald Duck Couack Attack. Je ne me souviens plus des autres, pourtant, on en a eu plusieurs.



Par la suite, on a eu beaucoup plus de jeux sur ordinateur puisque c'était en plein boom. Notamment des jeux tests dans les paquets de Kellog's. Un vrai business! Puis mes frères ont découvert Counter Strike. J'étais entourée de "Ça va péter!" à tout va.
De mon côté, je jouais beaucoup (beaucoup!) à Harry Potter (1 et 2) puis aux Sims 2 (jeu qui demandait un temps d'installation incroyable et un temps de démarrage record! J'encourageais mentalement les petites cases à s'illuminer le plus rapidement possible pour que je puisse retrouver ma famille).


Avec mes frères, nos autres jeux favoris étaient Age Of Empires II ainsi qu'à Heroes IV. J'aimais énormément jouer à ce dernier.


J'ai aussi eu ma période Adi pour bien travailler. Et avant ça, Adibou. Mon petit bonheur? Faire pousser les légumes dans le potager et faire des jolies gâteaux... ouais, ouais...

Chose drôle, on a jamais eu de console comme Playstation, Game Cube ou X-Box. Mes parents étaient contre et ça ne nous a pas traumatisés. Même maintenant, je m'en fiche.

Jusqu'en 2008, on avait un ordinateur pour nous trois. On se le partageait avec des horaires. Bien sûr, ce n'était plus 20 minutes mais de 14h à 16h, par exemple. Oui bon, c'était souvent plus. Et on délaissait petit à petit les jeux pour surfer sur Internet et parler sur MSN avec les copains. Kikkolol quoi.

2005 : mon premier téléphone portable pour mes 15 ans. Un peu pourri mais j'ai l'impression d'être libre. J'envoie des SMS pour un rien.

2010 : j'ai mon premier ordinateur portable (toujours APRÈS mon grand frère)(c'est toujours lui qui ouvre la voie). Un tout petit (riquiqui) laptop. Il rame.

2011 : Mes frères et moi avons chacun notre Mac Book Pro. Officiellement pour les cours. En vrai, c'est parce qu'il est beau et que tout le monde l'a. Que voulez vous...

Image de fond d'écran via Yougodiary


Je trouve ça marrant, parce qu'on a eu un ordinateur très tôt. On a eu des consoles. Et ce, avant même d'acheter un lecteur de cassettes pour la télé! Bizarrement, mes parents pensaient que c'était presque plus (trop) de distraction pour nous que l'écran de notre PC. Hum. Et, ne criez pas, mais notre premier lecteur DVD, nous l'avons eu en... 2004! Oui, oui. Les parents ne sont pas toujours rationnels ;-)

Et une petite vidéo pour la fin :




*Toutes les images viennent du Google images (sauf mon fond d'écran)
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Oh mais c'est dingue, PAREIL! Les 101 dalmatiens, Pokémon jaune, of course, mais PAPYRUS! :O Et Age of empire II (on l'a tjs à l'appart' avec Arnaud, on se fait des parties en réseau). Tu m'as donné envie de rejouer à Pokémon jaune tiens :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part le gros coup de coeur c'était plutôt pokémon rouge ! :D
    Et tout pareil que toi pour adibou, les légumes, les fraises qui pourrissaient si on les oubliait.. et le monstre qui venait voler le gâteau sur le rebord de la fenêtre ! j'ai envie de rejouer à adibou....

    RépondreSupprimer
  3. @ Solenn : Je crois qu'on est de la même génération ;-)

    @ Aline Éa : Déjà à l'époque on était des mamies-gâteaux :D

    RépondreSupprimer
  4. Oulalla ca me rappelle pleins de souvenir, on a à peu près le même profil "jeux vidéo" et je me souviens aussi des gameboy color, j'ai toujours la mienne et elle marche encore !
    Et puis age of empire... je jouait avec mes cousines souvent, les sims 2 m'ont attiré très très longtemps, j'adorais construire les maisons...
    Et puis sur l'ordinateur, les premières images couleurs pour moi c'était diddle, les souris et toute la compagnie qui va avec...

    RépondreSupprimer
  5. Putain et j'ai carrément zapper Adi et Adibou (pareil pour le potager) (il devait être attirant).

    RépondreSupprimer
  6. @ W-Girl nous, il ne nous reste qu'une seule Game Boy. La Color de mon grand frère. Mais on n'a plus de jeu...

    @ Solenn je précise : on est la gégénration Adibou (Sexy!)

    RépondreSupprimer
  7. Le mac book tout le monde en rêve !

    RépondreSupprimer