Pages

samedi 5 novembre 2011

Comme au Cinéma

Voilà les films que j'ai regardé cette semaine.



J'ai adoré. Tout simplement. J'ai trouvé ce film très apaisant et j'en ai surtout apprécié le dépaysement. L'Italie et son accent, l'Inde et sa méditation, Bali et sa sérénité.
J'ai également découvert cette idée de recherche de soi, et trouvé intéressant le fait de s'éloigner, non pas pour prendre la fuite mais pour mieux réussir à remédier à une situation qui n'est plus épanouissante. Une sorte de remise en cause de ce qu'on veut nous dire par : "rien ne sert de fuir, il faut faire face quand ça ne va pas." Oui mais l'un n'exclut pas l'autre, finalement :-)

Ce dvd a été acheté plus par dépit que par choix. Je ne voyais rien d'autre qui m'attirait dans les rayons. Bon, Ewan McGregor ok, of course. Mélanie Laurent... je ne savais pas trop. J'ai toujours une appréhension quant à elle. Je ne la sens pas. Très objectif, je sais. Alors je me suis lancée. Et je ne regrette absolument pas.
Malgré une histoire bizarre concernant le père homosexuel dont je n'ai sûrement pas saisi toutes les subtilités, j'ai beaucoup aimé celle qui naissait entre Oliver (Ewan) et Anna (Mélanie). C'est d'ailleurs ça qui m'a fait continuer le film. Enfin, surtout Ewan McGregor... ;-) Je les ai trouvé tous les deux touchants et bien assortis. Et j'ai trouvé le jeu de Mélanie Laurent juste, son accent parfait (ni trop français, ni trop américain) et sa beauté très rafraichissante. Une bonne surprise, donc.


C'est la curiosité qui m'a poussée à regarder ce film. Dès sa sortie, l'affiche m'avait complètement envoutée et je savais que j'allais le trouver génial. Je confirme donc ma première impression. Le personnage de Gil, joué par Owen Wilson est très touchant : un écrivain qui vient avec sa fiancée à Paris, et qui tombe complètement sous le charme de la ville. Oui mais sous un charme bien particulier. Et c'est là que j'ai été scotchée. Cette idée de se faire rencontrer le réel et le rêve. Eh bien on y croit avec plaisir. En tout cas, moi, j'y ai cru. La poésie qui se dégage de Paris à minuit, l'ambiance, les décors... Les mélanges sont délicieux.




Un film bouleversant. Le contexte de la guerre de 39-45 vécu par le petit Bruno dont le père est un officier nazi. Confiné dans leur nouvelle maison, le petit garçon à l'âme exploratrice décide de partir à la découverte de ce monde extérieur qu'on lui refuse, profitant de l'inattention de ses parents. Il découvre alors un camp de concentration situé non loin de chez lui et se lie d'amitié avec  Schmuel, un enfant juif retenu derrière des barbelés électriques.
Voilà une belle histoire d'amitié, touchante qui contraste avec cette sombre époque raciste et antisémite. Les acteurs sont remarquables, notamment Asia Butterlied qui joue Bruno et Jack Scanlon qui joue Schmuel. D'ailleurs, c'est Asia qui tient le rôle principal dans le film "L'invention d'Hugo Cabret" réalisé par Martin Scorsese, qui doit sortir en décembre au cinéma.

À part dans le premier film de la saga Twilight, je n'avais pas eu l'occasion de voir Robert Pattinson incarner un autre personnage que celui d'Edward Cullen. Je me suis donc rattrapée en regardant Remember Me. En bref, c'est l'histoire de Tyler (Robert Pattinson) qui décide de se venger d'un flic qui l'avait arrêté un soir, lors d'une bagarre dans une rue. Pour cela, il va séduire Ally, fille unique dudit policier pour mieux la jeter après. Oui mais tout ne se passe pas comme prévu.
Là encore, j'ai trouvé ce film réussi. Chaque personnage a sa sensibilité : que ce soit la petite soeur de Taylor, son père (Pierce Brosnan), Ally, etc... Plus que l'histoire d'amour entre les deux jeunes, c'est ici une réflexion sur la perte des gens qui nous sont chers, la vie sans eux mais aussi les relations familiales et l'amour fraternel.
Un beau film.



PS : oui, je retarde. Seulement ça fait 5 ans que je ne suis pas allée au cinéma (exception faite pour Alice au Pays des Merveilles), il faut bien que je me rattrape ;-)

*Les photos viennent de Google image.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Et j'ajouterais que la fin de Remember me est pour le moins surprenante, ce qui est un bon point pour ce genre de film d'habitude abonnés aux "happy end" !

    RépondreSupprimer
  2. @ Aline Éa oh oui! Je ne peux as dire que je m'en sois réjouie, mais cette fin renforce encore plus les thèmes abordés dans le film.

    RépondreSupprimer
  3. Attends, moi non plus je n'ai vu aucun de ces films, et ce n'est pas faute d'aller au cinéma (mais il y en a un qui préfère quand il y a des batailles ahem).
    En tout cas, je les ai tous noté sur une liste pour les regarder :D
    J'ai commencé Eat pray love en streaming, mais ces cons m'ont coupé 2 fois, donc j'ai fini par abandonner (d'autant qu'ici, le chargement est plus long, vu que je n'ai pas de réseau).

    Remember me m'intrigue pas mal^^.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Minuit à Paris: j'ai adoré :)

    Bisous, bisous

    Fanny

    RépondreSupprimer