Pages

dimanche 2 octobre 2011

[L'accessoire] Jonelle Maira

Colliers de Jonelle Maira sur Etsy

Voilà, voilà... :-)

Je ne porte que très peu de bijoux. Ma montre et une bague, offerte par ma mère à Noël, il y a deux ans. Pour le reste, dès que j'enfile des bracelets à mes poignets ou si je passe un collier autour de mon cou, je me sens déguisée. Encombrée. Comme la petite fille qui accumule des breloques pour jouer à "la grande personne".

Je crois que si je n’arbore que peu d'accessoires, c'est parce que je n'ai jamais vraiment su les assortir avec une tenue.
Un peu comme un caprice, je prenais le collier qui me plaisait, celui qui, je pensais, allait me rendre belle et intéressante. Je m'arrangeais pour que tout le monde puisse le remarquer. Pour que tout le monde puisse me remarquer. J'entamais alors ma journée la tête haute, la fierté et l'arrogance de la pré-adolescence me bombant la poitrine et je paradais ainsi, pensant être sûre de moi, sûre de mon choix d'association, tout en sachant pertinemment que cette manière d'agir était bien ridicule.

Et qu'est-ce que cela m'a apporté?

La désagréable impression d'être en représentation, de ne pas être moi, de tout donner dans la façade. Un dégoût de ma psychologie, de ma façon d'appréhender la vie. Encore aujourd'hui, je n'ose pas acheter un collier ou un bracelet, de peur de ne pas le choisir pour moi mais pour ce que je voudrais être.
Suis-je capable de faire des choix qui me correspondent? Suis-je capable de poser ma personnalité?

Cependant, au fil du temps, j'ai appris à mieux la cerner, ma personnalité, et à apprivoiser mes goûts. Je me suis découverte comme une fille simple, qui aime les valeurs authentiques. De nature plutôt réservée et discrète, je pense être ouverte et curieuse, sans hésiter à dévoiler mon caractère et à défendre mes idées lorsque je suis en confiance.

Résultat de cette prise de conscience, je me tourne de plus en plus vers des bijoux que je n'ai plus besoin d'assumer contre mon gré, afin qu'ils apparaissent comme le prolongement naturel de ma personne.

"Simplicité", "Authenticité", "Réserve", "Discrétion", "Caractère"...
Résultat-bis, depuis quelques temps, je m'offre peu de bijoux mais ceux que je porte répondent à ses adjectifs qui me qualifient. Je recherche la qualité  (or ou argent) alliée à la finesse et à l'épurement esthétique. Je veux pouvoir compter sur eux et me dire que j'ai enfin réussi à faire un choix qui me reflète.

Alors, on me remarquera. Puis seulement, on remarquera le collier et on hochera la tête devant l'évidence de l'association.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ben n'empêche, les colliers, ils sont jolis.

    RépondreSupprimer
  2. Waa y'a du nouveau sur ton blog !
    Sympa la présentation vraiment c'est top =)

    Je bave devant...

    RépondreSupprimer
  3. @ W-Girl sache que ton blog me fait le même effet ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce post. Je possède beaucoup de bijoux que j'adore. Et pourtant je n'en porte que très peu. Ma bague que m'a offerte mon chéri ne me quitte jamais et j'ajoute un bracelet par ci, un collier par là et basta!
    Cependant j'adore ça! Mais je suis comme toi, je me sens déguisée assez rapidement...

    RépondreSupprimer