Pages

jeudi 27 octobre 2011

{La Gourmande} Au 1























Mardi soir, je suis allée manger au restaurant le 1 avec ma mère. J'avais envie de tester un endroit différent de ce que l'on peut trouver dans le centre de Nantes. Et surtout, manger sans être déçue. Le 1 étant un restaurant issu d'une association entre le chef étoilé de l'Atlantide (restaurant gastronomique de Nantes) et le patron La Cigale (la fameuse brasserie  Nantaise), on ne prenait pas trop de risque. Sans compter que sur leur site Internet, il y a la possibilité de parcourir leur carte et donc de se faire une bonne idée de ce qui nous attend.

Pour y arriver, on a pas mal galéré : nuit noir à 19h30, presque pas d'éclairage public, quartier tout nouveau (l'île de Nantes)... Pas facile de se repérer! Finalement, après avoir garé la voiture dans une ruelle et erré autour du palais je justice, on l'a trouvé, notre restaurant. Il nous attendait patiemment, tout à côté... du palais de justice. (Je vous ai dit qu'il faisait nuit?)(Ok, pas d'excuse...)

Allez hop! On passe à table : je commande le saumon "bio" sur galet et risotto de "biavetta" aux champignons.
Le galet est une pierre chaude sur lequel le saumon fini de cuire doucement. Un régal, la cuisson est parfaite : ni trop sec, ni trop rose. De même pour le risotto : crémeux mais pas trop, les champignons sont frais et gouteux et le petit bouillon qui assaisonne l'accompagnement est idéal, le rendant encore plus léger en bouche.


Satisfaites, on attend avec impatience l'arrivée de nos desserts. Au moment de la commande, mon coeur balançait entre le Coulant au chocolat Valrhona ou le Cheese Cake et sa compotée de fruits noirs. J'ai finalement opté pour ce dernier, n'ayant mangé qu'un cheesecake de toute ma vie. (Et je mange suffisamment de chocolat comme ça :-))


Encore une fois, je ne suis absolument pas déçue. Le cheesecake est fondant et crémeux, le topping de fruits rouges est frais et délicatement parfumé. Le tout associé à la finesse de la compote de myrtilles est à se damner.


Le détail qui change tout? La cuisine ouverte qui donne sur la salle. Ça met en confiance.

Et le prix? Eh bien, c'est tout à fait correct compte tenue de la qualité du service, du cadre et de la cuisine dégustée. Pour deux personnes, la note était de 59 euros : 2 plats, 2 desserts et un verre de vin blanc. Il existe un menu pour le soir à 25 euros et plusieurs pour le midi.

Pour y accéder? Afin de vous éviter une errance nocturne à l'image de la nôtre, le mieux est de vous garer sur le parking de la Petite Hollande et de prendre le pont piétonnier qui arrive au palais de justice. Le restaurant est juste là, sur la gauche.

Restaurant Le 1
1 rue Olympe de Gouges à Nantes
Tél. 02 40 08 28 00

http://www.leun.fr
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Ça a l'air très original et moderne ! J'aurais adoré la compote de myrtilles !!! miam !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu t'envoyer un commentaire du bus, mais ça a foutrement pas marché (je rage).
    Ca donne tellement envie tes photos! Faut absolument que j'envois des messages subliminaux à Arnaud pour qu'il m'y emmène. Genre le fond d'écran et des affiches partout, ça se tente non?

    Bisous et à demain!
    (et encore merci pour le bouquin qui m'a permis de patienter plus calmement en attendant (30min) le bus)

    RépondreSupprimer
  3. @ Élo je ne te le fais pas dire... :-)

    @ Solenn même tes octodons pourraient saisir le message, je crois^^
    De rien pour le livre, ça me fait plaisir :-)
    À demain poulette!

    RépondreSupprimer