Pages

mardi 25 octobre 2011

{J'ai Écouté} Coldplay, Mylo Xyloto

































Parler de musique n'est pas mon fort pour la simple et bonne raison que je ne m'y connais pas et n'ai pas les connaissances suffisantes pour en parler de manière objective. Quand un CD me plaît, c'est de façon totalement subjective et affective. Je suis incapable de rapprocher tel titre de tel mouvement artistique ou tel sonorité de telle technique musicale.

Cependant, comme j'aime partager mes découvertes, je tiens à vous parler ici du dernier album de Coldplay, sorti hier dans les bacs. Considérant ce que j'ai annoncé plus haut,si vous voulez un rapport détaillé et agrémenté de références bien senties, passez votre chemin :-)

Depuis leur excellent dernier album Viva La Vida d'il y a trois ans (déjà!), j'attendais celui-ci avec une certaine curiosité. Premier extrait de ce Mylo Xyloto lâché sur le web et en radios : Every Teardrop Is A Waterfall. "Wahou!" fut ma première impression (Vous voyez ce que j'ai voulu dire par "pas de termes techniques"? :-))
Et puis je l'ai réécoutée, cette chanson. Et je me suis dit "ok, c'est pas mal. Mais pas de quoi en faire tout un plat." Bon.

S'en suit Paradise. J'aime mieux. Je dodeline gentiment de la tête. Par contre, qu'on m'explique leur clip associé... Le coup des éléphants aurait put être touchant, mais je trouve cela plus ridicule qu'autre chose... Où sont passés l'élégance et la recherche esthétique du temps du clip Violet Hill?

Puis, la fuite du morceau en duo avec Rihanna Princess Of China. J'adore. Malgré les critiques à l'encontre de Coldplay d'avoir fait ce featuring dans le principal souci de toucher un public plus large, je trouve cette chanson touchante dans la musique, dans les voix qui s'accordent bien. Ma préférée donc.

Arrive la sortie de l'album. Soit hier, lundi 24 octobre. Pour moi, peu d'hésitations, je me le procure immédiatement. Je l'écoute. En entier, une première fois. Et je suis déçue. Je trouve l'album complètement râté. Chris Martin avait prévenu que ce CD était très conceptuel, mais là, c'est trop. chaque titre semble être un concept en lui même, à tel point que je n'arrive pas à saisir l'enchaînement des chansons. Je n'accroche pas. Je perds le fil et n'ai qu'un envie : appuyer sur stop. Ce que je fais, mettant fin au supplice infligé par Don't Let It Break Your Heart. J'aurais tenu jusqu'à lavant-dernière chanson.

Et puis ce matin, je leur laisse une seconde chance. Je suis plus posée, plus détendue qu'hier en fin de journée. Et finalement, j'aime bien. Pas de quoi rivaliser avec Viva La Vida, certes, mais ça s'écoute. Le deuxième morceau Hurts Like Heaven m' a interpellée car il me fait beaucoup penser à du Phoenix (oups, je me lance dans un rapprochement...;-)) Ça me dérange un peu de penser à un autre groupe que celui qui joue, mais dans ce cas, aimant beaucoup Phoenix, je ne m'en formalise pas. J'ai trouvé plutôt amusante cette similitude.

En bref :

Charlie Brown, Us Against The World, M.M.I.X, Major Minus, U.F.O, Up In Flames. Un mélange de titres entre ballades et rythmes plus soutenus. J'aime bien.

Je n'aime pas : Don't Let It Break Your Heart et Up With The Birds.

Un album à acheter parce que c'est Coldplay et que le mystère plane quant à savoir si c'est leur dernier ou non, mais pas au prix fort de 15 euros.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est marrant, je suis comme toi niveau musique, je fonctionne au coup de coeur.
    Bon, disons que Coldplay c'est assez culte, et perso je n'ai jamais été déçue (mais je n'ai pas encore écouté leur dernier album).
    Viva la vida bien sur, mais aussi The Scientist, Yellow (évidemment), et le featuring avec Kayne West Homecoming.
    Tu me donnes envie d'acheter le CD tiens (mais j'ai pas de lecteur CD sur Nantes :O )

    Bisous

    P.S: Ai testé la Cigale ce midi, un délice ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Solenn tu m'étonnes, la Cigale, c'est super bon (et très mignon niveau déco. À l'ancienne :-))

    RépondreSupprimer