Pages

mercredi 7 septembre 2011

Flash Back







































Il y a un an jour pour jour, je me rendais à Londres pour y passer 8 mois. 2 mois de cours afin de préparer l'examen international d'anglais (le IELTS) suivis de 6 mois plongée dans la vie active londonienne.

Les deux premiers mois auront eu raison de moi. Séjour avorté après avoir réussi l'examen d'anglais.
Retour à Nantes dans un état pitoyable. Londres m'aura tuée.

Je ne pensais pas qu'une ville pouvait m'indifférer à ce point. Pour moi et après l'expérience que j'en ai eu, Londres est une ville sans âme, sans identité. C'est à cause de la mutli-nationalité de la population, je crois. Contrairement à la France, les étrangers qui arrivent à Londres pour y vivre ne s'intègrent pas du tout et ne semblent pas en avoir l'envie ni en sentir le besoin. Chaque nationalité vit séparément et c'est ce qui m'a le plus choquée. Je m'attendais vraiment à ce que cette ville soit un modèle d'intégration et d’assimilation de sa population. Londres, ville multi-culturelle, c'est certain. Mais Londres n'est pas londonienne comme Paris est parisienne. Londres est un mélange non-homogène où se bataillent différentes façons de vivre. A qui appartient Londres? L'usage de la langue anglaise semble être le seul point qui rattache cette ville à l'Angleterre. Je ne dirais d'ailleurs même pas que Londres est européenne. J'opterais plus pour la qualifier de mondiale.

Contrairement à Paris et aux parisiens qui revendiquent un style de vie à la française, Londres se perd dans sa diversité qui ne semble absolument pas être maîtrisée.

Tellement pas qu'un sentiment de malaise s'est emparé de moi face à cette drôle de vie. Alors, je me suis réfugiée chez Paul. Pour oublier. Pleurer un peu la solitude et l'incompréhension. Et faire finalement comme eux tous : rester dans un endroit qui me rappelait la France et la goûter à pleine bouche.

J'aime la France et je sais désormais que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Pour moi en tout cas.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas du tout ressenti les choses comme ca... C'est vrai que c'est multi culturel mais c'est ce qui est bien à Londres parce qu'à Paris les différentes nationalités immigrées ne s'intègrent pas du tout et personne ne fait rien pour aider à leur intégration. A Londres, les gens se sentent bien et n'ont pas de difficulté à trouver un boulot parce qu'ils ne s’appellent pas "Smith" ou un autre nom anglais. En France, tu t’appelles Mohamed, bonne chance. Surtout à Paris. Enfin moi je dis ça, ce n'est que mon point de vue, je respecte le tien mais c'est vrai que je pense l'exact contraire :)

    Peut être que tu n'as pas chercher à t'intégrer aussi, il y a une grande communauté française à Londres et il se passe toujours beaucoup de choses, ce qui n'empêche pas de rencontrer des personnes venues d'ailleurs et des Anglais !

    C'est une ville que j'adore et j'y retournerais car cet aspect multi culturel et le fait que d'où qu'on vienne on puisse se sentir Londonien me fascine.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, on perçoit les choses de façons complètement différentes :-)

    Et je sais bien que bon nombre de personnes pensent comme toi et que je dois être une des rares à ne pas aimer Londres. Aucune ville ne m'avait fait cette impression de ne pas me sentir "chez moi".

    Mais n'est-ce pas contradictoire de parler au sujet d'une ville à la fois de "communautés" et "d'intégration"?

    L'intégration qui existe reste très minimale : elle concerne le travail. A côté de cela, la communauté française par exemple a son lycée français. Il y a des épiceries avec les produits français. La première boutique sur laquelle tu tombes en sortant du métro à South Kensington est Paul. S'intégrer oui, dans une certaine mesure. Mais se mélanger?

    Mais bon, je sais que cela est aussi le cas en France. Il y a des épiceries asiatiques et des restaurants libanais, hein? ;-)C'est juste que j'ai trouvé cela très très présent à Londres.

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmh ! ça donne trop envie !
    xx

    RépondreSupprimer