Pages

vendredi 9 mai 2014

Routine soin du soir, acné et COLÈRE.


Parlons beauté, parlons ACNÉ <3
Oui je mets un cœur parce que psychologiquement ça aide.

Regardez d'abord ma vidéo. Vraiment. C'est important. Et ensuite lisez l'article.
Je ne link aucun produits ni rien. Ils sont dans la vidéo.

>>>


On lit / entend beaucoup de choses sur le soin de la peau. Y en a partout, c'est un vrai raz-de-marée. Comme ce jour où y avait une fuite dans ma machine à laver OMG c'était horrible j'étais envahie par les eaux :'(

Je voudrais que cet article soit un rappel , un retour au bon sens.
Parce que y en a marre les gars. Vraiment. De tous ces articles soins, de tous ces conseils complètement pétés, de l'influence de certaines sur le sujet, de la fragilité de petites nénettes qui se laissent complètement porter par des recommandations qui ne leurs conviennent pas. Qui se retrouvent avec des problèmes de peau pire, à cause de ça. Qui pleurent. Qui courent les dermatos. Mais c'est pas de leur faute. Elles sont tellement paumées entre tout ces flux de beauté dégoulinants qu'elles n'arrivent plus à trier le bon du pas bon.
Et moi la première jusqu'à il n'y a pas longtemps.

ET ÇA ME SOULE PUTAIN DE MERDE JE VOUS JUUUURE ÇA ME SOULE !
Parce qu'on fait consommer de la demèr à notre peau à cause de ça. Parce qu'on est mal éduqués. Qu'on consomme jusqu'à plus pouvoir.
Que les marques ne font plus leur job de PRÉVENTION et d'information auprès des consommateurs. Que ce job revient à être pris par des nanas (moi la preums) qui parlent de produits sans se rendre compte. De ce que ça implique.

Alors non. Non, on n'est pas là pour dire "ça c'est trop trop super", "ça c'est chouette, j'ai adoré le packaging", "Wahou la folie de ce bidule !".

Non. Il faut tout remettre à sa place. Il faut remettre les gens à leur place. Et utiliser YouTube et les blogs pour éduquer et partager. Mais partager de façon constructive. Pas de "moi j'aime ça ça me fait une belle peau." Non. Pourquoi tu l'aimes ? Quel est ton type de peau ? Quels produits tu utilises habituellement ? Est-ce que ça fait assez longtemps que tu l'utilises pour pouvoir dire qu'il est effectivement bien ?

Et ce qui fonctionne le mieux dans cette merde, c'est les conseils qu'on peut trouver partout dans l'Internet concernant les soins de la peau, les routines de soin, les conseils peau parfaite, blablabla...

Alors je fais cette vidéo certes pour partager avec vous ce que je fais mais SURTOUT pour peut être vous permettre d'avoir un avis sur des soins que je sais sans trop de risques pour vous (le risque zéro n'existe pas, il y aura toujours des personnes pour réagir mal à certains produits pourtant assez safe dans leur compo) et qui permettent à ma peau >normale à grasse sensible< d'être traitée avec respect.

Les produits que je présente ici, je les utilise depuis très longtemps pour certains (Tolériane, EffaclarDuo, crème hydratant Caudalie).
Moins longtemps pour d'autre mais suffisamment pour en avoir une utilisation régulière sans avoir à me demander si je vais y réagir négativement.

Ils sont tous issus de marques disponibles en parapharmacie et à priori, respectueuses de la peau. Je parle de l'eau micellaire, du nettoyant, du spray d'eau thermal et de la crème hydratante.

 L'EffaclarDuo et le TriAcnéal c'est plus complexe que ça.
Et c'est exactement sur des produits comme ces 2 là que je trouve qu'il y a un grand manque de sérieux dans les avis qui sont laissés sur Internet. Des produits aussi forts dans leurs résultats, dans leurs compositions ne sont pas à mentionner à la légère entre un rouge à lèvres et un mascara.
Soit tu fais un truc un peu sérieux et tu fais de la MISE EN GARDE, soit tu la fermes.

Déjà qu'on est pas des dermatos, si en plus on fait miroiter des effets incroyables grâce à un produit qu risque de t'arracher la peau en lambeaux je crois qu'on mérite de mourir d'une mort atroce, genre ingérer tous ces ingrédients et voir comment ça fait mal à l'intérieur autant qu'à l'extérieur.

Donc oui, TriAcnéal quand t'as des problèmes d'acné c'est pas mal. Mais utilisé d'une certaine façon, dans certaines conditions de peau.

Déjà si la peau tiraille à la fin de la journée, fait un peu la gueule, rougit au moindre contact avec un coton : on OUBLIE NO WAY LE TRIACNÉAL.

Pour supporter ce produit il faut que la peau soit dans de bonnes dispositions.
J'ai fait l'erreur il y a quelques temps d'utiliser ce produit tous les soirs en m'en foutant bien de ce que ma peau pouvait en penser ou pas. J'y allais à grosse doses pour éradiquer ces putains d'imperfections de merde de sa maman.
Jusqu'au jour où ma peau a craqué et a réagit avec des plaques très rouges, la peau qui pèle comme après un méchant coup de soleil, une irritabilité exacerbée au point que me démaquiller devenait un vrai tour de force. Hashtag smiley qui pleure beaucoup.


Le remède : hydratation matin ET soir. Jusqu'à ce que ma peau reprenne une apparence descente. Ça lui a pris 1 semaine et demi. Oui c'est long.
Depuis, je l'utilise une fois tous les 2 soirs. Voire tous les 3 soirs.

C'est ce genre de dégât qu'oublient de mentionner ces personnes qui donnent leurs avis sur des produits aussi lourds.
Et moi je veux pas ça pour vous.
Parce que notre peau c'est pas notre ennemie.
Elle a pas à être martyrisée comme ça.
Ok c'est chiant d'avoir de l'acné. C'est PUT*** de chiant.
Mais il faut ABSOLUMENT écouter sa peau et la traiter au bon moment avec les bons produits.
C'est ultra important.
Pitié. Faites le.
Faites confiance à votre peau avant de faire confiance à ce que vous lisez / entendez ici et là.
Pitié.

Prenez soin de vous. Avant tout.

J'espère que cet article aidera certaines d'entre vous parce que c'est vraiment ce que je veux. Vous aider.

<3
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que je ne suis pas venue traîner par ici dis donc (traîner sur les blogs tout court en fait).
    Déjà, t'es belleeeeeee avec tes cheveux longs (et ta petite tête me manque aussi :) )!

    Pour réagir sur l'article, je partage totalement ton avis, et même moi, avec une peau pas trop dégueulasse de base (bon, si on met de côté les cernes permanentes, 2-3 microkystes sur le menton, et quelques points noirs sur le nez), je me suis "faite avoir" (entre guillemets parce qu'au fond, la fautive, c'est moi) avec ces trucs de beauté sur les blogs, chaînes youtube et autres. Je me suis mise à me décaper le pif à coup de brosses miracles et de produits anti points noirs, anti acné, à tel point que j'ai pelé pendant 1 semaine (première fois de ma vie que je pèle du nez). Et évidemment, je ne suis toujours pas aller voir de dermatos pour mes minis problèmes (la disponibilité des dermatos en région parisienne n'est pas optimale aussi, mais ceci est un autre débat).
    Maintenant, je fais dans la simplicité: bon nettoyage de peau, bonne hydratation, protection contre le soleil, bonne alimentation, 1,5 L d'eau par jour blablabla et le Triacnéal (quand même) sur mes microkystes car j'ai l'espoir qu'il finisse par les faire partir (ces bâtards n'évoluent JAMAIS j'ai l'impression. Juste ils sont là, et tu peux rien y faire).

    Donc bon, je valide tes propos, et je me battrais pour prendre soin correctement de ma peau, "et toujours le poing levé" (jolie référence musicale, je sais).

    Bisouuuuuuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiii ma Solenn tu me manques :'( <3

      Et bon bah j'ai rien besoin de rajouter à ce que tu dis, ton commentaire est parfait et ça montre bien qu'on est pas toutes seules à vivre ça et à penser la même chose.

      Saloperie mauvaises infos et connerie de boutons. En gros. Clin d'oeil.

      Love you

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait ta mise au point. Je pense qu'il y a une certaine "responsabilité" qu'ont les blogueuses et dont elles doivent avoir conscience. Elle s'adressent à des personnes qui peuvent être très influençables (et parfois très jeunes d'ailleurs) et même sans être influençable on peut facilement, du fait d'une vidéo particulièrement bien faite, d'un coup de coeur sur la personne être influencé. Il faut toujours écouter sa peau (et son corps en général, soit dit en passant). Donc: + 1000 et c'est vraiment qu'en tant que blogueuse/youtubeuse tu le redise et tu présentes un usage réfléchi pour certains produits.
    (Taaaant de congragulations ma chère Pauline).

    Bon sinon sur le sujet de la routine
    J'ai cru comprendre que tu utilisais la Clairsonic tous les jours sauf cas de peau bof bof, j'ai lu à de nombreuses reprises que la Clairsonic était très bien mais que l'usage quotidien était vraiment déconseillé. Pour garder le côté efficace/purifiant sans trop agresser la peau, il fallait mieux l'utiliser tous les deux voire trois jours. Du coup je sais pas si tu as vu passer ça et il n'y a pas de règle universelle mais c'est peut être bon à savoir.

    Sinon moi ma routine visage est ultra simple et qu'avec des produits naturels
    démaquillage à l'huile végétale d'abricot, savon d'alep (avec % delaurier pas trop important pour que cela reste doux), rinçage à l'eau puis à l'hydrolat/eau de rose pour enlever l'eau et le vilain calcaire puis crème hydradante bio ou gel d'aloe vera. Je suis bien contente de cette routine et au moins je suis sûre que je ne mets pas n'importe quoi sur ma peau. Après, j'ai la chance de pas avoir une peau relou, donc je n'ai pas de problème à traiter en plus.

    Voili voilou, merci pour cet article et j'espère vraiment que j'aurai l'occaz d'aller à Nantes dévaliser ta boulangerie dans les mois qui viennent.
    Besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaaaa bah merci dis donc pour ces compliments <3
      Je trouvais ça important de remettre un peu d'ordre là dedans, ça manque cruellement.
      Et oui écouter sa peau / son corps c'est le B.a.Ba on l'oublie tellement souvent :(

      Alors la Clarisonic, je rejoins l'école de ceux qui ne l'utilise que tous les 2/3 jours. Parce que ouais ça agresse un petit la peau quand même si on l'utilise tous les jours. Enfin moi j'ai constaté une petite amélioration à ce niveau depuis que j'ai baissé ma fréquence d'utilisation. Ma peau est moins irritée et moins sujette à l'apparition de boutons qui auraient pour origine cette irritation due à la brosse.
      Et même utilisée moins fréquemment, elle reste tip top concernant l'apparence des pores et l’éradication des points noires.

      J'ai entendu beaucoup de bien du gel d'aloe vera ! Du coup ça me rend hyper curieuse. Ça fait quoi exactement ?

      Et quand tu veux dans ma boulangerie poulette <3

      Supprimer
    2. Ca hydrate, tout simplement. J'en utilise comme crème de nuit, parfois de jour. Je le garde au frigo car ça garde mieux ses propriétés comme ça (et donc c'est tout frais, c'est coooool). Je l'utilise aussi sur mes cheveux soit en masque, soit dans un masque soit une pression sur mes pointes après le shampoing sur cheveux mouillés. Sur les cheveux c'est cool par ce que souvent on les nourrit mais les hydrate pas, là ça permet de le faire :)

      Ca peut également s'utiliser pour soigner les coups de soleil et apaiser les brulures ;)

      Supprimer
  3. Tu as bien raison de faire de la prévention, les p’tites minettes qui se sentent mal dans leur peau pourraient bien faire des bêtises en voulant venir à bout de leurs imperfections.. Il faut écouter son corps, et comprendre ce qui cloche avant de croire que les produits sont miraculeux ou magiques. J’ai eu la chance d’être très bien conseillée quand j’avais quelques boutons à l’adolescence car ma maman est une ancienne esthéticienne. Elle m’a toujours appris que la peau est vivante, qu’elle a besoin d’être hydratée, toujours, même quand elle est grasse, et que le nettoyage c’est en douceur ou rien du tout. Car une peau agressée se protège en devenant plus « dure » et plus épaisse et donc pas forcément plus jolie car le sébum reste coincé. BWEF, good job :)

    RépondreSupprimer