Pages

lundi 5 août 2013

Passion Bordeaux

Bon. Bon. Bon...

Je sais pas trop par où commencer le récit de mon périple bordelais assez laborieux.
Si tu me suis un peu sur Instagram et Twitter tu auras compris EN GROS ma folie furieuse.
Ceci dit quelques explications en profondeur ne seraient pas superflues.
SO HERE WE GO comme dirait Alain Juppé.

Je suis donc venue un première fois à Bordeaux voir un ami et l'ai engagé comme guide pour visiter la ville. Et bon bah, j'avais bien compris que la réussite parfaite de mon premier créneau bordelais laissait présager un truc plutôt chouette avec la ville. Un lien était établi. Il est des signes qui ne trompent pas.

Toujours est-il que j'ai passé une super journée à découvrir Bordeaux telle une touriste parfaite qui se laisse guider et qui pousse des "oh !" et des "ah !" aux moments propices.

Forte de cette aventure rocambolesque, voilà qu'à peine rentrée sur Nantes je veux repartir. J'ai la ville dans la peau, le diagnostique est posé.
1 semaine plus tard, hop en train Simone pour 4h de trajet. À peine le pied posé sur le quai de la gare Saint Jean, je sens mon corps vibrer au rythme de la ville. Ou au rythme du train qui s'ébranlait derrière moi, je ne sais pas je ne sais plus.
3 jours durant je profite pour refaire un tour de la ville et en découvrir plus. LE KIFFE MEC !
Je rentre le mercredi soir chez moi, et malgré un train du retour qui met 5h sans clim et sans bouteille d'eau à ma portée (heureusement le contrôleur #hot #sexy #mignon m'a vite fait oublier tout ça), je pense déjà à revenir.

2 jours plus tard (samedi donc, si tu as pris option "jours de la semaine" au bac), me revoilà en route pour de nouvelles aventures arrosées au Bordeaux rosé !
Où dormir ?

Quality Hôtel Bordeaux centre (rue Parlement Sainte-Catherine) : très bonne présta', très bon emplacement, très belle chambre (la salle de bain OMG). Juste ça aurait mérité d'avantage de double vitrage et de prises pour brancher iPhone, Mac et cie (oui je voyage avec tout ça PARFAITEMENT !)

L'hôtel des 4 Soeurs (cours du XXX Juillet) situé tout à côté du théâtre là encore en plein centre de Bordeaux, cet hôtel est top ! Ma chambre était adorable de mignonnerie, double vitrage hyper efficace, clim, TV, Internet tout ça tout ça... Et PLEIN de prises partout ! Franchement tip top (oui j'avais encore voyagé chargée. So what ? I'm just a woman...)
Bon franchement, au début en rentrant dans la réception je me suis dit "WTF ?? Ça c'est un 3 étoiles ??" (je suis SO SNOB) C'est que comparé au Quality Hôtel, ça avait l'air grave cheap.
Et finalement je le préfère encore une fois car plein de mignonneries :) Et j'ai mieux dormi dans celui ci que celui de mon séjour précédent. Comme quoi, méfions nous des apparences ! (amen)


LA BOUFFE !!

MANDIEU MANDIEU... Ma partie préférée de cet article <3
Donc le truc, c'est qu'à Bordeaux y a plein d'adresses trop chouettes et que j'aurais bien aimé tout tester mais bon, des fois j'ai des accès de lucidité dans ma folie.

Du coup, grâce à des supers nanas d'Instagram qui suivaient mes aventures so wild et qui m'ont donné plein de bons plans, j'ai pu tester de supers bons endroits.

Par ordre chronologique :

Le Michel's (rue du Pas-Saint-Georges) : petit restau de quartier tellement trop mignon et bon que j'aurais pu mourir dans mon assiette italienne : en vrac tomates, mozza, jambon de parme fourré de ricotta, tomates séchées et parmesan. Orgamse n°1.

Café de la Poste (place Saint Projet) : situé Place Saint Projet (donne sur la rue Sainte Catherine), petit bistrot fort sympathique avec un petit sandwich chèvre-confiture de cerise noire à mourir avec le petit verre de Bordeaux rosé qui va bien. Ce sandwich existe en burger. Autant vous dire la T U E R I E que doit être la combinaison chèvre-confiture de cerise noire en version chaude et dégoulinante !

Chez Karl (Place du Parlement) : L'Endroit. Avec un E majuscule oui môsieur ! Donc un "all day eating" comme c'est écrit sur la devanture avec pleiiiiin de trucs tellement bons que ça en est une torture de lire la carte.
J'ai pris une bruschetta absolument délicieuse ! Et un aprèm' je suis revenue tester un muffin aux myrtilles. Là grosse déception : 2€ et franchement, rien de transcendant : quasi pas de myrtilles et goût sans intérêt. Dommage. Mais ils avaient des crumbles pomme/cannelle qui sentait trooooop bon ! La prochaine fois ;) Et le mignon serveur qui me foutait toutes ses pubs Vitaminwater sur la table. Tu parles si j'en ai pas profité pour l'engueuler un peu. Et lui sourire. Beaucoup :)

The Central Pub (Cours Georges & quai des Queyries) : Bar et restaurant. J'y ai mangé un burger super bon et super fat. Peut être un petit manque de sauce mais je suis nulle en burgers, c'est le premier que je mange dans un vrai restau. Je sais pas trop si je peux juger, je suis encore trop vierge sur ce point :)

Pains et Cie (rue des Remparts) : une adresse qu'on peut rapprocher du Pain Quotidien à Paris et du Tabl'O Gourmand à Nantes. Fromule petit déj' à volonté avec pains, croissants, pots de confitures et de pâte à tartiner à volonté, jus de fruits, boissons, etc... Pour le salé il y a le choix entre tartines froides (la chèvre frais-miel-ciboulette !), tartines chaudes, quiches et grosses...salades. Et les desserts... Faits maisons. Tout est dit !

Le Café Japonais (rue Saint-Siméon) : OH MY GODNESS... Un putain de jap' les gars ! J'ai pris un bento yakitori d'une tueriiiie ! Ohlala... FONCEZ !

Ragazzi Da Peppone (Quai Richelieu & cours Georges Clémenceau) : on me l'a vendue comme la meilleure pizzeria de la ville. Et elle est plutôt bonne ouais ouais ! Et important : les serveurs sont souriants et agréables. Et mignons. Oh cœur. Par contre beaucoup de monde et aucune réservation possible. Mais j'y suis arrivée à 19h30 et j'ai eu une place direct en terrasse. J'étais en mini robe. Cause/effet ?


POINT #PASSIONBOULANGE

Donc forcément j'ai dû, pour ma conscience professionnelle UNIQUEMENT (crédibilité,) tester les boulangeries de la ville. Et tant qu'à faire, j'ai testé les 3 meilleures.

La Fabrique Pains et Bricoles (rue du Pas-Saint-Georges) : repérée grâce à un Instagram de SophieCharivari. Pleins de pains !!! J'étais TELLEMENT au paradis ! Et le vendeur trop trop cute... Qui m'a offert une madeleine avec mon pain aux raisins. Gros gros cœur sur lui. J'y allais tous les jours. Pour sourire. Et du coup acheter un truc. Je veux dire fallait que je reste un peu crédible, je pouvais pas rester plantée là à lui sourire bêtement...

La boulangerie de l'Hôtel de Ville (rue des 3 Conils) : LA meilleure boulangerie de la ville. Petite et mignonne comme tout avec des petites tables et des petits tabourets à mouriiiir ! Et des produits... Cakes à la praline rose de la mort qui m'a tuER, cakes au citron, BEST pains aux raisins EVEEER (1,30€ par contre, gros WTF mais la qualité est vraiment là donc on ferme doucement les yeux et on déguste), des sandwichs... OH MY !! Et le pain DÉ-LI-CIEUX. Voilà. Je veux mourir dans cette boulangerie. Bisous.

Au Pétrin Moissagais (cours de la Martinique) : L'autre haut lieu de la boulangerie bordelaise qui est même passé au journal de Jean-Pierre Pernaut. Trop hype de la moustache ! Le truc c'est que le pain y est cuit au feu de bois dans un four qui remonte à l'époque de Louis XV. Tradition de dingue et pain au goût fou fou fou !
Et la boutique est trop belle. Un peu sombre, un peu intime, un peu mystérieuse... Youhou !


En bref, Bordeaux est une ville top qui a vraiment un très beau cadre de vie ! J'ai déjà hâte d'y retourner. Oui, ENCORE ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Ok ! Tu m'as donné envie d'aller faire un visite à Bordeaux! =P Je savais que la ville était top, mais là, pour le coup, les adresses dont tu parles sont typiquement des endroits que je fréquente quand je pars en "weekend découverte de la France" !

    Je suis convaincue et je pense que mon mari n'aura que le choix de me suivre pour un weekend gourmand et romantique ! Tu as su me prendre par les sentiments rien qu'au moment où tu as parlé de bon pain! ♥

    Merci pour ce joli article pleins d'enthousiasme en tout cas ! =)

    Pauline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais DE RIEN !
      J'ai vraiment eu un beau coup de cœur pour la ville et si ça te donne envie d'y aller c'est juste top :D

      Tu me raconteras hein ?? ;)

      Bisous !

      Supprimer
  2. Ma ville natale :) Tu as vu comme c'est beau ? De jour comme de nuit, on s'y sent bien et on en prend plein les yeux.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment magnifique... Je n'avais pas envie de rentrer c'était atroce^^

      Supprimer
  3. Et bien dis donc, ton article me fait encore plus me dire que j'ai vraiment de la chance de vivre dans cette ville:) Contente qu'elle t'ait plu en tout cas et très bon article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Et dire qu'elle m'a plu est assez faible haha !
      Je l'AIME. Voilà :)

      Supprimer
  4. Un vrai guide Michelin ! j'ai une partie de ma famille qui résident là-bas, et en sept une pote s'y installe, allez je te ferai une place dans la 205 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me tente pas, je prépare déjà mon sac !

      Supprimer
  5. Oh j'adore cette article ! Ca donne envie d'aller s'y balader, vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bichette <3
      Si tu as l'occasion va visiter la ville elle est vraiment tip top !

      Supprimer
  6. oh super! j'adore cette ville, je l'ai visité la première fois avec mes profs de la fac ^^ J'aimerai vraiment y retourner pour la visiter à ma façon! mais ce que j'ai vu m'a déjà séduit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, c'est pas pareil quand on visite une ville tout seul !
      Franchement fonce elle est super jolie et il y a plein de choses à voir :D

      Supprimer
  7. Bordeaux ma ville de coeur... je compte installer ma petite vie d'ici quelques mois :) merci pour les bonnes adresses, je n'ai pas tout testé encore :)

    Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    Ps.: sur mon blog, dans la partie escapades gourmandes tu peux trouver des adresses bordelaises pour manger ou faire goûter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi je voudrais m'y installer d'ici quelques mois (4 ou 5) !
      C'est cool ou pourra tester des adresses ensemble :D
      Je file voir les tiennes du coup.

      Bisous !

      Supprimer
  8. Ah Bordeaux! Ma ville d'adoption depuis 4 ans. Je découvre chaque jour la ville. J'espère que t'es rentrée chez Mollat. Le paradis des livres! Grâce à toi j'ai quelques adresses à tester. Il y aussi le Santosha(place Fernand Lafargue), du thai!

    RépondreSupprimer
  9. Tu es complètement folle !
    Et moi, j'ai envie d'aller à Bordeaux. Genre, là, maintenant. Au pire, j'viendrais te faire coucou dans ta boulang' vu qu'à Nantes je ga-lè-re à franchir la porte. (pas de monnaie, pas de temps, pas de tête potable, tout ça)(mais j'viens bientôt manger des chouquettes, t'inquiètes!)
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez viens à la boulange !
      Et viens on plaque tout et on part à Bordeaux ensemble :D

      Supprimer
  10. J'adore cette ville, c'est vraiment l'endroit où je veux vivre plus tard... On dirait un peu Nantes, mais en mieux.
    J'ai envie d'y retourner pour tester une ou deux adresses que tu as donné (et pour manger des cannelés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je trouve Bordeaux complètement différente de Nantes que ce soit dans l'architecture que dans la façon de vivre.
      C'est plus agréable :)

      Et of course les cannelés à eux seuls justifient d'y aller :D

      Supprimer