Pages

jeudi 28 février 2013

La brioche à la fleur d'oranger

En vacances, ma tournée des boulangeries de Nantes continue. Et notamment ma recherche de la brioche parfaite.
Les épisodes précédents pour ceux qui auraient loupé cette quête haletante et palpitante (au moins !) sont ici et .

La brioche dont je vous parle aujourd'hui m'a pas mal retourné le cerveau et toutes mes certitudes.  La sensation que le monde s'est arrêté de tourner à partir du moment où j'ai croqué ma dose de sucre. Enfin je crois...


Bref. Je rappelle que je me suis mise en tête de trouver LA brioche au bon goût de brioche de nos grands-parents. Celle toute simple avec une texture moelleuse, fondante et un goût équilibré.

Et celle là... Elle m'aurait presque fait pleurer tellement j'ai eu l'impression de me retrouver à 8 ans chez ma mamie à l'heure du petit déjeuner où on se tartinait des tranches de brioche avec du Nutella à la pelle.
Sauf que... Chez ma mamie ce n'était pas une brioche maison qu'on mangeait (pas comme chez mes autres grands-parents)(les boulangers)(je vous ai perdus ?) mais de la brioche Pasquier.
Ce qui m'y a fait penser ? Le petit goût de fleur d'oranger dans cette mignonne petite brioche qui se rapproche du rhum mis dans la Pasquier.
Mais siiii fleur d'oranger, rhum, tout ça c'est pareil...


Alors voilà. J'adooooore cette brioche (bien moelleuse, bien dodue, toute douce en bouche avec et arôme à mourir) MAIS ce n'est pas le goût de la Pasquier que je cherche dans ma quête de la brioche parfaite.  Même si cette adorable briochette est franchement troooop bonne et qu'elle n'a rien d'industrielle puisque achetée dans une petite boulangerie artisanale.
Dieu le burn out que ça me procure toute cette histoire !
J'en fais quoi ?
Preum's sur ma liste ou au contraire à la fin because le thème c'est pas de trouver un dupe à la brioche de grande surface ?
J'ouvre une catégorie spéciale genre "La brioche parfaite de mon enfance passée à manger des gâteaux Bonne Maman"  ? Ou je la déclare hors classement ? Ou au contraire sur-classement ?
Je ne sais pas, je ne sais plus. Débrouillez vous.

Et pour les nantais qui seraient curieux de goûter à ce mélange plein de contradictions tavu, courrez dans ma nouvelle boulangerie préférée de tous les temps (trop mignonne, trop bon pain, trop bien cachée, cœur) :

Au Pain de Ménage
11, rue des Petites Écuries
44000 Nantes
Tél : 02 40 47 85 13

PS : malgré les apparences, cet article n'est pas sponsorisé par Pasquier. La (triste) réalité c'est que j'ai des références de supermarché. Voilà voilà bisous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Tu fais bien de le préciser que tu n'es pas sponsorisée ! Sinon on t'aurait huée et je t'aurais obligée à la manger avec du dentifrice l'Oral B dessus. Et ouais.

    Elle est vraiment appétissante quand même.
    Mais je suis toujours aussi folle amoureuse de ta photo avec le flan/petit pain/cake au citron de Au Péché Mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu es dure là ! On pourrait remplacer le dentifrice par de la confiture de figues ?

      Supprimer
  2. je prend mais sans la fleur d'oranger bbrrr peux pas vraiment !!!! sinon les photos sont superbes elle font vraiment envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai que la fleur d'oranger on aime ou on aime pas... Tu t'arrangeras avec le boulanger hein ? ;)

      Supprimer
  3. coucou !
    t'es sérieuse pour le pain ? parce que moi je trouve qu'il est pas bon du tout et qu'en plus il se conserve mal.
    apres les viennoiseries,j'ai pas gouté mais c'est vrai qu'elles sont appétissantes. d'ailleurs dans cette boulangerie bizarrement il y a moins de pain que de viennoiseries et autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis très sérieuse pour le pain. Leur baguette aux céréales est une petite bombe et j'ai aussi goûté leur baguette bio (j'ai oublié son nom) qui était un vrai régal.
      Tu es sûre qu'on parle de la même boulangerie ? J'avoue que ton commentaire m'étonne.

      On ira ensemble voir ça de plus près :)

      Supprimer
    2. J'ai eu un doute, j'ai vérifié, oui on parle de la même boulangerie ! ou alors je suis tombée sur un mauvais jour. je re-teste demain et je te redis !

      Supprimer
    3. Ça marche, j'ai hâte que tu me dises :)

      Supprimer
    4. Coucou !
      Bon ça y est j'ai re testé cette boulangerie. j'ai choisi la baguette Tradition (ma référence), je reste sur ce que j'ai dit avant-hier. Le pain est plus que moyen par contre elle c'est mieux conservée et est moins dure ce matin. Fraiche, elle est moyenne et ne donne pas envie de picorer toute la baguette sur le chemin du retour à la maison. Je trouve la mie trop dense, pas assez aérée et pas assez légère en bouche. Ma préférence va de loin à la Tradition de chez Simon (Cathédrale) ou la Gana du Pécher mignon. Après tu me diras, ca dépend des gouts de chacun !
      (par contre les prix ils se font plaisir quand même un peu, 1 euro la brioche et 48 cents le bottereau !!)
      Bonne journée !

      Supprimer
    5. Tu vois, les 2 seules baguettes que j'achète dans cette boulangerie sont celle aux céréales et la bio (baguette Écurie).
      La baguette de tradition ne me disait rien à goûter (son aspect ne me plaisait pas) et tu viens conforter mon point de vue.
      En ce qui concerne la conservation, j'avoue que la baguette bio ne tient pas très bien non plus mais celle aux céréales se défend. C'est aussi toute la subtilité d'acheter une baguette avec une mie travaillée et plus complète qu'une baguette à la mie blanche.

      En fait, ce qui me fait adorer cette boulangerie, c'est un sentiment tout à fait subjectif : son atmosphère, la disposition des produits, son caractère de "petite" boulangerie me plaît beaucoup et j'ai l'impression de me retrouver dans une boulangerie de campagne quand j'y rentre. On n'est pas ensevelis sous une avalanche de produits (peu de pâtisseries, peu de plats salés mais un bon choix de pains très différents les uns des autres.) Par contre, l'accueil de la patronne pourrait être plus souriant !

      Pour les prix, effectivement à 1€ la briochette il faut qu'elle soit bonne mais elle l'est (ouf !^^) Dans les autres boulangeries, il faut compter 0,90€ donc bon, 10 centimes de plus ça reste normal (même si pour moi une petite brioche ne devrait pas dépasser les 0,70€ tellement ça ne coûte rien à faire. Bref)

      Je pensais de toute façon faire un article pour parler de tout ça (je n'aurai qu'à copier/coller ce commentaire^^)

      Merci pour ton avis en tout cas :)

      Supprimer
  4. Elle est toute mignonne cette petite brioche. Aah les brioches de notre enfance..de si bonnes saveurs que l'on aimerait tant retrouver quotidiennement..
    bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle brioche à la fleur d'oranger...J'adore!!!
    tu m'en mets deux de coté pour mon petit dej *_*
    bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, tu passes les chercher à quelle heure ? ;)

      Supprimer
  6. Beaucoup d'encre pour une si petite chose! Mais je suis presque tenté d'aller dès demain matin dans cette petite boulangerie pour goûter à cette petite brioche. Merci Pauline, c'est toujours un plaisir de te lire. (Too much?) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu pouvais en rajouter un peu, y a de la place ;)

      Supprimer
  7. Dire que j'aurais pu aller à Nantes pendant les vacances... !
    Je serais bien venue avec toi pour trouver LA brioche parfaite ! :3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ?
      T'inquiètes, j'ai pas encore fait toutes les boulangeries, je t'en garde un peu <3

      Supprimer
    2. Bon, je vais tenter d'aller y faire un tour. Huhuhu ! 8D
      (quoi que là, j'ai surtout envie d'une bonne glace, avec cette chaleur...)

      Supprimer
  8. Ciao Pauline...Vive la Brioche la fleur d'oranger!
    Salut de Sicilie
    Ciao
    <3

    RépondreSupprimer
  9. Je passe à Nantes, je vais tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! Tu me diras ce que tu en auras pensé ? ^_^

      Supprimer