Pages

jeudi 15 mars 2012

Cheesecake au citron- Classique


Cela faisait trèèèèès longtemps que je voulais tester la recette du cheesecake.
Mais j'étais tout le temps refroidie par le nombre d'ingrédients nécessaire et le temps de repos bien trop long à mon goût.
Et puis je suis tombée sur une recette d'une banalité démoniaque, alors que je feuilletais les livres de cuisine à la Fnac. Je mémorise grosso-modo les ingrédients et les quantités et me voilà regonflée à bloc pour me lancer dans l'aventure du gâteau au fromage.

Résultat : Pas trop épais, pas lourd du tout et un goût citronné qui rafraîchit bien. J'aime, je suis bien contente d'avoir sauté le pas!

Je donne la recette pour 6 ramequins, sachant que j'en ai fait 4 gros + 12 petits moules.

 Recette pour 6 ramequins (ou un moule normal) :

-190g de galettes bretonnes
-65g de beurre fondu (demi-sel!)

-300g de fromage à tartiner (j'ai pris la marque Repère de Leclerc)
-3 petits suisses natures
-120g de sucre
-2 oeufs entiers
-1/2 citron pour le jus


1) Beurrer des ramequins.
2) Écraser les biscuits à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Y ajouter le beurre fondu et mélanger.
3) Tapisser le fond des ramequin du mélange biscuits/beurre et les mettre au four 10 minutes à 180°C.

4) Pendant ce temps, mettre le fromage dans un saladier avec les petits suisses. Bien mélanger avec un batteur jusqu'à obtention d'une pâte presque homogène.
5) Incorporer un à un les oeufs. Coup de batteur entre chaque.
6) Ajouter le sucre. Coup de batteur-ter.
7) Finir avec le jus du demi citron. Dernier coup de batteur.

8) Sortir les ramequins du four et laisser tiédir une petite dizaine de minutes.
9) Répartir équitablement la préparation de fromage sur le fond de biscuit de chaque ramequin.
10) Remettre au four pour 35 minutes de cuisson*.
11) Sortir les cheesecakes, poser une feuille aluminium sur les ramequins et laisser tiédir une demi-heure.
12) Placer au réfrigérateur au moins 3h et manger!! ;-)

*35 minutes pour les ramequins.
*15 à 20 minutes pour les mini-moules.
*45 minutes pour un grand moule à gâteau.



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. A mouuuuuuuuaaa (c'est mon estomac qui parle).
    J'ai hâte de les gouter :)

    Bisous poupette!

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Je ne sais pas quoi dire d'autre ! Parce que.. Raaaah, j'adore les gâteaux avec du citron.. Cheesecake, tarte, ... :bave:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le citron c'est super frais dans les gâteaux! Et c'est son petit goût qui fait la différence :)

      Supprimer
    2. Oh que oui ! Quand il fait bien chaud.. Miam ! :D

      Supprimer