Pages

jeudi 9 février 2012

Plug off

Julie De Waroquier

L'autre jour sur Twitter, j'ai écris ceci :

"La fille qui prend son goûter devant son écran d'ordinateur... Hum, hum... #générationInternet #connectée "

"La fille" faisant référence à moi-même.
Et je me suis immédiatement dit qu'il ne fallait surtout pas que ça devienne une habitude. Manger devant un écran (que ce soit l'ordinateur ou la télévision), je suis contre.
On est en permanence le nez plongé dans les pixels de nos écrans, en sortir ne peut qu'être bénéfique.

Pour ma part, je ne regarde plus du tout la télé. Internet me semble bien plus intéressant et l'interaction qu'on y trouve me plaît énormément.
Allumer mon ordinateur est devenu mon premier réflexe du matin et mon dernier geste du soir.
Je n'éteins jamais mon portable. JA-MAIS. Sauf quand il y a des mises à jours à faire et que je dois le redémarrer. Ou quand ma batterie me laisse lâchement tomber. (Un peu trop souvent à mon goût...)

Je suis quasi H-24 sur Twitter. Très souvent sur Hellocoton et mon (mes!) blog(s). Régulièrement sur Google+. Assidument sur Foursquare. Quotidiennement sur Vimeo et tout ça en suivant différents blogs aux thèmes diverses et variés.
Bref, je suis vraiment connectée et j'adore ça!

Cependant, je met un point d'honneur à ne JAMAIS être collée 100% de mon temps sur mon écran d'ordinateur ou de portable. Je ne veux pas de ça. Je reste une personne profondément sociale qui a besoin de sortir, de se promener, de voir, de lire, de toucher, de goûter pour me sentir bien. Une vie uniquement virtuelle n'est pas pour moi. Il me faut de l'échange, du vrai. Parler avec la voix des gens et non pas seulement avec leurs claviers.
Je veux lire et tourner les pages des bouquins.
Je veux écouter les bruits de la ville et de la campagne sans hauts parleurs et ne pas pouvoir actionner MUTE quand il a quelque chose que je ne veux pas entendre.

Durant mes repas, je me coupe complètement du virtuel. Surtout durant une semaine de cours. Ça fait un bien fou de faire une VRAIE pause déjeuner, de laisser son cerveau se libérer de toute l'agitation numérique.
Parfois, j'ai vraiment l'impression que le repos est devenu un luxe dans notre société. Presque un mot vulgaire.
Un professeur nous a dit l'autre jour

"Les jeunes, vous ne devriez pas être fatigués."

Ça m'a choquée. Sortir des âneries grosses comme ça, c'est vraiment faire preuve d'une grande imbécilité.
Oui il y a des moments dans la journée où je suis fatiguée. Oui je le dis. Oui il m'arrive de bailler en cours. Oui il y a des soirs où je me couche tôt, malgré mes 20 ans. Et alors?
La fatigue deviendrait-elle tabou?
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Déjeuner devant son ordi: quelque chose que je croyais impossible encore il y a un an ! Il m'arrivait de manger en révisant mes cours (prépa bonjour), mais devant un ordi, jamais !
    Aujourd'hui (et surtout à cause de mon boulot), je me retrouve parfois le midi, à manger un sandwich (infect) avec une main, taper sur mon clavier avec l'autre tout en essayant de suivre ce que dit mon boss ou la personne que j'ai au téléphone. C'est un peu extrême quand même non ?
    Du coup, parfois, je n'allume pas mon ordi perso pendant une semaine, je ne lis plus mes mails (parce que ceux du bureau suffisent), bref, je me déconnecte complètement. Du coup quand je rallume tout ça, tout le contenu que je dois rattraper, ça me donne mal à la tête ! :)
    Génération connectée, oui, mais pas trop quand même. Comme tu le dis si bien, c'est important de vivre parfois dans le réel... et de manger normalement, avec les autres, en vrai :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour la petite histoire le petit déjeuner est le seul moment de la journée où je peux être peinard devant mon ordi. Avec mon nouveau travail manuel je ne suis plus du tout sur PC la journée (quel bonheur!) et donc je profite de ce petit moment le matin pour rattraper mon retard sur Twitter, lire mes mails... tout en savourant mes tartines de pain grillé!
    Je ne vois pas en quoi quiconque devrait juger cela! J'avoue parfois que je suis bien trop souvent sur mon iphone, surtout le soir quand ma journée est ENFIN terminée... Mais bon, dans la vraie vie je ne suis pas quelqu'un qui sort tous les WE, mes amies sont loin et la seule amie que j'ai à Nantes est souvent surbookée... Mes copines virtuelles restent donc le seul lien "social" qu'il me reste... et je ne veux surtout pas le rompre sous prétexte que c'est MAL de restée connectée 24/24h!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. @ Olivine On est bien d'accord ;-)

    @ Laetitia ma première partie concernant les personnes tout le temps connectées, je ne pense pas qu'elle te concerne.
    De plus, je juge par la suite de mon propre ressenti face à mon utilisation d'Internet.
    En aucun cas je ne te juge en particulier, ne t'inquiète pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne critiquais en aucun cas ton article qui m'a beaucoup plu! Je voulais juste te donner mon "ressenti" sur la chose :) bonne journée demoiselle!

      Supprimer
  4. Personnellement, je suis souvent sur mon PC... quand je n'ai rien à faire de mes journées.
    Sinon, j'essaie de me connecter le matin où le soir, pour avoir quand même des contacts. Mais c'est marrant ce que tu dis parce que, être tout le temps sur mon PC, j'y arrive pas. J'ai besoin de "vrais" gens, j'ai besoin de profiter des personnes qui m'entourent, et de ma vie en générale. J'ai besoin de lire mon bouquin, avec ma tasse de thé, près de mon copain ou sur le canap' d'une copine, et pas avec le PC sous la main. (Enfin bon, soyons honnête il m'arrive quand même de lire avec le PC en face). Comme toi quoi^^. J'ai justement l'impression qu'internet a un peu "ramolli" ce genre de chose.

    Après comme Laetitia, je n'ai pas énormément d'amies sur Nantes, et la plupart sont très occupées, donc internet me permet aussi de me rattacher à mes copines virtuelles. Mais au fond, quand je fais quelque chose qui me plait vraiment, internet ne me manque jamais.
    (Mon commentaire est totalement décousu, on comprend rien^^)

    Sinon, c'est marrant, quand j'ai lu la phrase de ton prof, avant d'avoir lu ta réaction, je ne l'ai pas du tout comprise de la même façon. Je n'étais pas là, donc je ne peux pas savoir, mais de premier abord, j'aurai plutôt pris sa phrase dans le sens: les jeunes ne devraient pas être fatigués, parce qu'ils ont encore le temps de se reposer et qu'ils gâchent ça (en trainant sur le PC hyper tard par exemple^^).

    Bisous ma poule!

    RépondreSupprimer
  5. @ Solenn oui, on a la même idée de la chose :-)

    En ce qui concerne la réflexion du prof, il nous avait demandé pourquoi on semblait moins présents (il était 18h).
    Je lui ai dit qu'après toute une journée de cours, on commençait à fatiguer.
    Et c'est là qu'il a eu cette phrase que j'ai trouvé réductrice, comme quoi on ne devrait pas être fatigués...

    Or on ne peut pas être constamment dynamiques et frétillants sur une journée de 24h, si?

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends tout à fait. Moi aussi je fait attention à sortir le nez de l'ordi notamment pour manger. et j'essaye d'anticiper le coucher pour éviter d'être sur un écran juste avant de m'endormir. C'est un excitant, ne l'oublions pas !

    RépondreSupprimer
  7. @ Colinette ça c'est bien vrai : tous les écrans sont des excitants. Et l'ordinateur plus que la télévision, dans le sens où quand on utilise des réseaux sociaux, quand on va sur des blogs etc..., on est actifs et non pas passifs comme on l'est devant la télé.

    Il est plus facile de piquer du nez devant le film du dimanche soir plutôt qu'en prenant part à un débat sur Twitter ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu'on a tous envie de ralentir en ce moment. C'est bien, c'est sain. Notre société a peut être besoin d'un temps d'adaptation.

    Toutes ces technologies sont jeunes, on arrive peut être enfin à un moment où on arrive à les utiliser "comme il faut".

    Mon ancien patron avait publié cet article sur le blog de mon ancienne boîte : http://www.human-connect.com/blog/eloge-de-la-lenteur-retrouvee-ou-des-limites-de-lhomo-connectus/

    Moi même j'ai publié ça récemment : http://www.simonrobic.com/blog/2012/01/25/preavis/

    Comme quoi, c'est un sentiment partagé...

    RépondreSupprimer
  9. @ Simon c'est intéressant effectivement! Je pense que c'est un cycle. Comme quand on a connu le faste de la surconsommation, on se retrouve aujourd'hui à faire l'apologie du "moins c'est mieux".

    Et puis, je trouve ça salutaire que l'on puisse soit même mettre le stop quand on en ressent le besoin. C'est une attitude saine qui ne peut que nous protéger pour préserver ce qui en a besoin : notre tête et notre corps.

    RépondreSupprimer
  10. C'est fou c'est vraiment je suis exactement pareil...je ne regarde pas la télé je suis du coup branché pas mal sur le net mais comme toi j'ai besoin de me déconnecter de sortir, de voir mes amis sinon je pète un plomb et j'ai l'impression d'être une geek un peu asocial ! Il n'y a rien de mieux que de vivre les choses vraiment, internet est une belle invention mais comme dit c'est virtuel et un moment ce monde m'étouffe ! il faut savoir s'évader avec des choses simples comme apprécier un bon repas, lire, écouter une musique....ca fait du bien !!

    RépondreSupprimer
  11. @ Porce-Laine oui, l'évasion c'est vraiment important! S'aérer l'esprit est primordial.

    Je suis contente de lire vos réactions et de voir que malgré notre sur-connexion, on arrive à faire la part des choses pour nous préserver :-)

    RépondreSupprimer
  12. coucou, j'aime beaucoup lire ton blog, et cet article est vraiment très très réaliste, je suis tout à fait de ton avis.
    J'ai récemment fait le tag des 11 questions blogueuses et je t'ai tagué, si ça t’intéresse,je te met le lien de l'article où tu pourras retrouver les questions en URL
    Bisous
    L.

    RépondreSupprimer
  13. @ Depuis ce jour merci :-) oui, j'ai vu pour le tag

    RépondreSupprimer