Pages

mardi 6 décembre 2011

Comme au Cinéma #5

J'étais très curieuse de voir l'adaptation du conte du Petit Chaperon Rouge. Personnellement, je n'ai quasiment pas entendu parler de ce film mais j'avais vu sa bande annonce sur Internet et elle m'avait intéressée. L'histoire est donc inspirée du récit dans les grandes lignes, mais il se permet des libertés scénaristiques quant à l'identité du loup et à la vie des villageois notamment. Et c'est tant mieux. De cette manière, on reste constamment incertains quant au dénouement. J'ai été pour ma part, captivée de la première à la dernière seconde. Un film à voir, donc.
Petit bémol : le personnage de Peter qui est un croisement agaçant entre un Edward de Twilight et un Chuck Bass de Gossip Girl. Il aurait mérité une vraie identité qui le rende crédible et ne l'apparente pas à un effet de mode.




Un bien joli film que celui-ci. Jenny a 16 ans quand elle rencontre David, un homme qui pourrait être son père. Ce dernier va lui faire découvrir la vie mondaine du Londres des années 60, loin des bancs de l'école et des dictionnaires de latin. Du plaisir d'être ensemble va naître une complicité amoureuse qui mènera Jenny jusqu'à Paris, la ville de ses rêves.
On assiste ici à la transition qui s'opère lors du passage de l'adolescence au monde adulte. On comprend les rêves et l'impatience de Jenny. On est touché par le caractère posé de David, trahit par une fougue amoureuse enfantine.
Le plus? Le français parfait de Carrey Mulligan (Jenny), le délicieux accent londonien et l'ambiance des années 60 qui est une période que j'affectionne (comme en témoignent les films Toast et Flipped :-)).




Contraint de trouver un boulot d'été pour se financer un voyage en Europe, James se retrouve à tenir des stands dans une fête foraine paumée. Il va y rencontrer des gens atypiques et tomber sous le charme d'Emily. Ce film est une bonne comédie qui allie humour et amour. Pas gnangan pour un sou, on est immergé dans la fin des années 80 avec ses codes vestimentaires et ses bandes sons géniales. Dommage que Kristen Stewart (qui joue Emily) semble toujours aussi coincée quand il s'agit d'aligner plus de trois mots. Ça alourdit pas mal le scénario.


 




Ah Mélanie Laurent... J'ai du mal. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Mais dans ce film, elle joue plutôt pas mal du tout. J'ai adoré son personnage de Justine, une infirmière artiste qui s'amuse à scanner des objets, des personnes et même des animaux pour transformer leurs "radios" en oeuvres d'art. J'ai été touchée par Michel Blanc dans le rôle du père si maladroit avec "sa Ju". Maladroit avec la vie, en fait. J'ai ri avec Cécilia, interprétée par l'excellente Géraldine Nakache ainsi qu'avec Bertrand (Sébastin Castro). Un beau film donc, à la fois drôle et plein de sensibilité, mais pas "nunuche" pour un sou.





C'est le moment idéal pour regarder ce film qui se déroule lors de Noël! Un vrai moment chaleureux. J'ai beaucoup aimé tout en ayant soupiré d'agacement à certains moments qui font vraiment trop clichés de comédie romantique. Mon coup de coeur va à Kate Winslet, magnifique de naturel et à Jack Black, très touchant et irrésistible. Quant à Jude Law et Cameron Diaz, je trouve qu'ils font vraiment trop clichés à eux deux réunis. Un couple digne des Feux de l'Amour : beaucoup trop maquillés l'un et l'autre, avec un teint trop parfait pour être honnête. Et cela est d'autant plus flagrant quand on les compare à Kate Winslet et Jack Black... L'histoire de ces deux premiers a tendance à rendre cette comédie un brin "gnangnan", ce qui est dommage car celle du second couple a plus de profondeur.



Images via Google Images
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Faut que je me regarde le petit chaperon rouge maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cet article, The Holiday est un de mes préférés, je vois ce que tu veux dire sur le côté peut-être trop superficiel de Cameron Diaz et Jude Law, mais n'empêche que j'adore du tout au tout dans ce film (il faut dire que j'adore Jude Law :p)
    Sinon j'ai hâte de voir Le Chaperon rouge, on ne m'a dit que des avis positifs et An Education :) Ce sera parfait pendant les vacances de Noël, vivementtt !
    :)
    Bisous
    Margot

    RépondreSupprimer