Pages

dimanche 13 novembre 2011

Comme au Cinéma #2

Voilà un film qui me laisse perplexe. Je ne sais pas si j'ai aimé ou non. C'est l'histoire d'un jeune garçon (Nigel) qui, désespéré par la non-cuisine de sa mère, rêve de pouvoir manger des mets raffinés. Mais sa mère meurt, et il se retrouve à chercher sa place entre un père distant et une belle-mère (Joan) femme de ménage, à la personnalité délurée et intrusive. Oui mais cette dernière est un vrai cordon bleu et ses plats font de l'ombre à Nigel. Une bataille sur fond de tarte au citron meringuée commence... En fait, j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs : Helena Bonham Carter est juste parfaite dans le rôle de la belle-mère délurée et le petit Oscar Kennedy très touchant dans son rôle de Nigel enfant. Mon regret? Qu'il n'y ait pas plus de "combats de plats" entre Nigel et Joan. Coup de coeur? Quand Nigel se délecte d'un toast beurré en souvenir de sa mère. Le plan à ce moment est magnifique.




The Lake House (Entre Deux Rives en VF) est un film que Mindalicious m'a recommandée lors d'un appel sur Twitter :-) C'est une comédie romantique...incroyable. Vraiment incroyable. J'ai été très surprise. Très agréablement surprise, oui. Une correspondance par lettres interposées qui s'établit entre Kate, l'ancienne locataire d'une maison située sur les rives d'un lac de l'Illinois et le nouvel occupant, Alex. Se développe alors entre eux une relation bien particulière. Je n'en dis pas plus pour ceux qui seraient curieux et qui n'ont pas vu le film. En tout cas, voilà une comédie durant laquelle on ne s'ennuie pas et dont on attend le dénouement avec impatience.





Une histoire simple : Céline et  Jesse se rencontrent dans un train, chacun tombant sous le charme de l'autre. Jesse parvient à convaincre Céline de descendre avec lui à Vienne. Ils y passent toute une nuit, errant dans les rues de la ville au rythme de leurs confessions. J'ai trouvé cette idée de faire d'une nuit tout un film très originale et bien pensée. Les deux personnages joués par Ethan Hawkes et Julie Delpy sont attachants dans leurs caractères respectifs. On ressent parfaitement cette façon de regarder l'autre pour la première fois, cette découverte qui étonne, subjugue et ravie. Vraiment, c'est un très beau film. Il ne me reste pus qu'à regarder Before Sunset qui est la suite de l'histoire :-) Petit bémol : Julie Delpy anticipe à plusieurs reprises ses phrases et donc l'émotion qui va avec, ce qui laisse ce qu'elle est entrain de dire dans une sorte de flottement.



Je n'ai pas du tout aimé. Pour moi, ce film de 2h28 (!!) ne justifie pas autant d'entrées au cinéma. Autant le synopsis a l'air prometteur quand on le lit, autant le résultat à l'écran me laisse complètement indifférente, voire totalement larguée devant le vide d'histoire. Quels sont ces secrets si terribles et autres mensonges cachés qu'on nous promet? Et la scène autour de la table durant laquelle Jean-Louis, avant d'annoncer la nouvelle, fait la morale à ces amis de longue date qui "se mentent à eux même" : un cheveu sur la soupe. Le ton est plus sentencieux que naturel, comme s'il délivrait une vérité universelle, ne trouvant pas de raison d'être face au vide du scénario.





Dans La Peau d'une Grande n'est pas un film, mais un téléfilm qui a été diffusé sur M6 très récemment. Il m'a été conseillé par une une fille de mon école et je l'en remercie chaudement! C'est l'histoire d'Olivia, 15 ans qui se fait renverser par une voiture et se retrouve plongée dans le coma. Elle se réveille des années plus tard et se découvre jeune femme séduisante de 30 ans. Corps de femme oui, mais personnalité d'adolescente... Ce téléfilm est une pépite. Claire Keim est parfaite dans son rôle et sait être à la fois drôle dans son apprentissage du monde des "grandes personnes" et touchante dans un autre apprentissage : celui des sentiments et de l'évolution de la vie. On passe vraiment un agréable moment.





Crédits photos : Google images
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je n'ai vu que les Petits mouchoirs, dans ta sélection. Pas trop trop aimé non plus, trop long. En plus de ça, je n'ai pas du tout réussi à m'identifier aux personnages (sans dec, c'est quoi cette bande d'amis tous plus caricaturaux les uns que les autres?).
    Ceci dit, j'ai assez aimé la "réalisation" du film, et la manière d'être tourné ;)

    RépondreSupprimer
  2. Complètement d'accord avec toi sur ta réflexion de la bande d'amis. Moi non plus je n'ai pas du tout pu m'y identifier. Y a que Jean Dujardin qui m'éclate. Oui mais bon, là... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Certains films ont l'air vachement sympa. Je prends note !

    RépondreSupprimer