Pages

jeudi 20 octobre 2011

[J'ai Lu] La Mort N'est Pas Une Fin, d'Agatha Christie


J'ai acheté ce livre après en avoir lu une critique sur le blog de L'Irrégulière.
Agatha Christie est une auteur que j'affectionne particulièrement. Elle a une façon d'écrire très plaisante et un don certain pour mener son lecteur jusqu'à la fin de l'histoire narrée, sans qu'il n'ait vu arriver le dénouement.

Je suis très friande des lectures qui comportent une fin inattendue. J'adore être surprise et cogiter tout au long de ma lecture, attentive aux détails, afin de devancer le dénouement. Inutile de dire que je n'ai JAMAIS réussi avec Agatha Christie. Et tant mieux! Cela voudrait dire que l'intrigue n'est pas si bien ficelée et qu'elle n'a pas su donner à sa plume la matière nécessaire à l'élaboration d'un roman sans faille.

La Mort N'est Pas Une Fin est une histoire qui se déroule dans l'Egypte ancienne, deux mille ans avant notre ère. Voilà une drôle de découverte, moi qui était habituée aux délicieuses aventures d'un Poirot moustachu, basées dans une Angleterre des années 1943-45. Exit donc chapeaux melons et moustaches gominées, nous voilà plongés au pays de Rê, du Nil et des papyrus. Très curieuse de voir ce que donnait une Agatha Christie égyptienne, et ayant toujours été attirée par l'Egypte antique (mes cours préférés d'histoire en 6ème!), j'ai immédiatement embarqué le livre.

Voilà ce qu'en dit la quatrième de couverture :

Elle est bien belle, la concubine qu'Imhotep a ramené de son voyage dans le Nord. Mais elle n'est qu'une étrangère et on ne l'aime pas. D'ailleurs, depuis qu'elle a ensorcelé le maître, rien ne va plus au domaine. Et ce démon va finir par décider de tout si l'on ne prend pas garde. Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard.

Quand je parlais de ces auteurs qui n'arrivent pas à se diversifier dans leurs écrits, Agatha Christie réussit admirablement cet exercice. On en oublierait presque son dévoué Poirot et son attachante Miss Marple.

Dès les premières pages, nous nous retrouvons à déambuler dans la demeure d'Imhotep. Les cris des enfants qui jouent autour de la pièce d'eau dans la cours nous accueillent, on se prélasse à l'ombre du sycomore et on admire la vallée du Nil du haut de la colline sur laquelle est érigée la sépulture du Tombeau, lieu de calme et d'évasion, loin de l'agitation du Nil.

Un beau jour, la quiétude de la famille d'Imhotep se voit bouleversée par une série des meurtres incompréhensibles. Plus personne n'est en sécurité. Le lecteur pas plus qu'un autre. La peur rôde. La mort se rapproche. Bien sûr, la vieille Esa a des soupçons, mais nous mettre dans la confidence nous précipiterait vers une mort certaine. Prudence, donc. Hori, scribe et secrétaire particulier d'Imhotep, partage cependant avec nous son doute et nous confie se méfier des personnes qui ne prétendent pas au changement.
Mais chut! Déjà, nous en savons trop et l'amulette passée autour de notre cou pour nous protéger du Mal pourrait alors se révéler insuffisante face à la menace sourde qui vogue sur le Nil.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Dans le mille, Agatha Christie, j'adore.
    Ma mère a presque tous ses bouquins (tu sais la collection du masque noir, qui n'est plus édité maintenant? Ben ça occupe beaucoup beaucoup de place dans la bibliothèque familiale).
    J'en ai embarqué 5-6 là à Nantes, mais je les ai tous fini (et relus en plus de ça).
    Agatha Christie est réellement douée, il n'y a pas à dire.
    Mais celui là, je ne l'ai pas lu, tu me tentes bien tiens!

    (Et j'aimerais bien retrouver le dernier bouquin avec Poirot qu'elle a sorti, je l'ai chez moi, mais impossible de remettre la main dessus avec tous les autres (et je ne me souvient plus du titre alors bon).

    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  2. P.S: Dis donc, elle est jolie cette photo de toi :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Solenn si tu veux, je te prête le livre! Il est génial (enfin, tu l'avais compris vu l'article que j'en ai fait...):-)
    Et merci pour la photo, pourtant je ne suis pas contente des couleurs dessus. M'enfin, si je les bidouillais, je courrais droit à la catastrophe. J'suis pas une geek-graphiste moi.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, niveau graphisme je suis assez pourrie (beaucoup même).
    Ouiii je veux bien! Faut impérativement que je m'inscrive à la bibli c'est dingue.

    RépondreSupprimer