Pages

lundi 26 septembre 2011

[Pensée] Le Viol du Caprice?

Image via We Heart It

Bon. Loin de moi l'envie de venir infliger un énième avis sur l'histoire du viol le plus médiatisé de l'année, je vais quand même dire un truc. Ou deux.

Donc, Tristane Banon s'est fait violer. OK. Why not. On la croit. C'est triste, dégoûtant, inadmissible.

Donc-bis, Tristane Banon s'est fait violer ET se met en scène. Pas OK. Sûrement pas why not. De toute façon, je l'aime pas cette femme. C'est dit, excusez le raccourci et le manque total d'objectivité mais elle a un physique trop fuyant pour que je puisse accorder du crédit à ses sanglots, trémolos et autres cheveux sales sensés représenter la femme souillée. Ridicule.
Et ne parlons pas de l'article dans le ELLE qui m'a juste donné envie de vomir cette nana qui se voit érigée à la tête d'un féminisme à deux balle.

Voilà qu'elle était mon sentiment dès le début de l'affaire.

Et puis hier, je suis tombée sur un tweet via le compte de @rade qui menait à cet article. Un témoignage qui ferait presque passer l'accusation de viol présumé de l'amie Tristane pour un vilain caprice d'enfant gâté et qui me renforce dans mon idée première.
Ce témoignage, c'est la réalité de femmes violées qui n'ont pas eu tout ce tapage médiatique qui criait leur détresse et leur malheur à coup de limousines et plateaux de JT après leur viol. (Pourtant, qui ne se verrait pas s'épancher en pleurs sur l'épaule du beau Lolo-la-Mèche? Sérieux?) Des femmes dont le seul tort fut d'être femmes et de croiser la route d'un homme en quête de l'objet qui assouvira rapidement le besoin impétueux qui tend son pantalon.

Tristane, ces victimes n'ont pas eu recours à une attitude portant à confusion, à des œillades appuyées, à des sourires coquins. Ces femmes n'ont pas joué le jeu de la séduction ni de la provocation insolente. Elles ne connaissaient pas leur bourreau, ne savaient rien de ses tendances perverses. Elles n'avaient pas rendez-vous avec le viol.  Elles n'ont pas ressenti d'excitation. Seulement la peur aiguë de la mort et le froid dur de ce sexe fou qui ne prévient pas de ses intentions.

Alors, oui, je trouve que tout viol est atroce et je n'aimerais JAMAIS en être victime. Et si Tristane Banon en a fait les frais, je la plains sincèrement. Mais la façon dont elle se comporte me fait juste penser à l'attitude d'une gamine capricieuse (loin d'être elle-même une oie blanche) et qui profite du malheur des uns pour faire parler d'elle et assouvir une espèce de machin de truc nul qui s'apparente à une crise d'ego malsaine.

L'article de Virgine Martin et Coline Clavaud-Megevan est nécessaire pour recadrer les choses et expliquer la RÉALITÉ du viol, en faisant en sorte que le côté show off de Tristane Banon ne vienne pas fausser et ridiculiser ce qui doit rester perçu comme un crime sexuel inadmissible et dégradant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. D'un coté, l'affaire précédente de DSK n'était pas mieux je trouve. Mais je trouve aussi qu'il y a de plus en plus d'affaire comme ça ... Et à mon avis, ça va empirer d'années en années ...

    Très belle journée à toi miss Viennoiserie ! \o/

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'ai pas de culture ou de connaissances suffisante pour juger de cela, mais quand pourra t-on différencier la réalité du faux semblant ? Comment savoir qui ment, qui souffre ?
    Ne pas prendre parti c'est trop simple, c'est pour ca que sans dire que tu as raison ou tort, je t'admire pour donner ton avis avec tant de franchise.
    Bise !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que les gens réagissent différemment, selon leur éducation, et selon leur niveau intellectuel (triste mais vrai).
    Les mises en scène tout ça, étaler sa vie, je ne pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus sain. Médiatiser son malheur, ça a quelque chose d'horrible non?

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. @ Neospectris c'est vrai que DSK, c'est pas du joli-joli, on est d'accord ;-)

    @ W-Girl malheureusement, différencier le vrai du faux n'est jamais évident. Après, mes propos n'engagent que moi, et c'est comme cela que je vis cette histoire.

    @ Solenn c'est malsain quand c'est fait avec une idée derrière... Mais effectivement, médiatiser son malheur, c'est un peu s'y complaire : elle n'existe aux yeux des autres qu'en tant que victime. Je la plains, je n'aimerais pas vivre avec un tel regard porté sur moi.

    RépondreSupprimer
  5. "Elles ne connaissaient pas leur bourreau, ne savaient rien de ses tendances perverses."

    Je suis d'accord avec l'article sur le fait que T. Banon en fait un peu trop, et que tout ça est trop médiatisé. Par contre, un viol dont le bourreau est connu n'est pas forcement un faux viol. Selon les chiffres, la majorité des viol sont commis par des personnes que la victime connaît.

    Enfin, T. Banon avait déjà parlé de cette affaire en 2007, mais DSK étant sur la touche à l'époque, personne n'en avait tenu compte. Tout ça a été remis sur la table avec l'affaire du Sofitel.

    PS : très bonne présentation sur le blog, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. @ ungeeksociable en ce qui concerne l'aspect des victimes qui ne connaissent pas leur violeur, je partais de l'exemple de l'article sur Rue89 dans lequel les auteurs parlent d'un viol commis dans un contexte sombre : une femme qui rentre chez elle et qui se fait prendre en otage par un homme qui la menace.
    J'ai interprété ça comme un homme qu'elles ne connaissent pas, ce qui rend la chose assez flippante, disons le.

    Mais je suis d'accord que dans certains cas, les victimes connaissent leur agresseur (camarades de classes (oui, oui, c'est malheureux...), collègues, voisins etc...)et ça, ça n'enlève rien au crime de viol.

    C'est juste que dans ce cas précis, Tristane savait très bien les tendances de DSK et qu'elle était elle-même réputée pour être quelques peu "olé-olé". C'est pour cela que je la trouve gonflée dans sa démarche de victimisation médiatique.
    Mais dans les deux cas, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un peu tout le problème des réputations je trouve (et c'est ce qui s'est passé dans l'affaire new-yorkaise) : Si une fille est considéré comme "facile" alors ça met le doute de suite... Alors que même si elle a beaucoup de partenaire, quand elle ne veut pas c'est un viol c'est tout.

    RépondreSupprimer
  8. @ ungeeksociable ah mais on est d'accord! :-) Un viol reste un viol.

    RépondreSupprimer
  9. Attention !! elle n'a pas été victime d'un viol !!
    Si vous lisez bien les journaux, elle a parlé d'une tentative d'agression sexuelle ce qui est différent !!
    De plus, n'est-ce pas prendre des risques que de se rendre seule dans un appartement sachant qu'on sait que la personne qui vous reçoit à 'mauvaise reputation' ??...
    Ce qui me choque quant à moi est qu'elle pense qu'elle va 'l'emmener' en Cour d'Assise alors qu'il n'y a pas de preuve matérielle ..et que l'affaire remonte à tant de temps que ça ??..
    Que doivent donc penser les victimes d'agression sexuelle avérée, d'attouchements (qui est aussi grave que le viol rappelons-le) et qui voient leur affaire 'classée sans suite' par manque de preuves et parce qu'il y a prescription ??..

    Myrtille
    (http://lagazettedemyrtille.over-blog.com)

    RépondreSupprimer
  10. mais ç veut dire quoi ton titre

    le viol du caprice

    Caprice de quoi ?

    je ne comprends pas là ...

    Ps y a pas eu viol elle a parlé d'une TENTATIVE et d'agression sexuelle !!...

    RépondreSupprimer
  11. par contre je suis assez choquée par tes propos car tu parles de qqun que tu ne connais pas et à quel titre (à part que tu ne l'aimes pas ..) et sur quelles constatations ..penses-tu qu'elle aurait inventée cela ??
    Je trouve ça assez grave car meme si en effet on ne sait pas si elle a vecue cela qui sommes-nous donc pour penser si elle ment ou pas et sur quelles preuves ??
    'enfant gatée' : quel rapport avec une plainte déposée pour TENTATIVE D'AGRESSION SEXUELLE et pas viol il faut le preciser
    Si d'autres personnes 'ne te reviennent pas' et qui disent avoir vécu une agression sexuelle penseras-tu et diras tu la meme chose ?
    car là c'est la personne dont tu parles certes ..mais cela peut etre aussi qqun que tu connais ou dont tu as lu le temoignage dans un journal ou autre ..
    Laissons lui sa reflexion et sa vérité ..

    Ps je ne la défends pas attention je pense juste qu'il est important de respecter la parole de la personne qui parle de ce qu'elle a vécu ..

    Quant à son eventuel agresseur ..il n'est pas une 'blanche colombe' et visiblement en a fait des victimes non déclarées ..

    et il s'en tire très bien ..grace à son intelligence ..(oui ça compte dans ces situations là ..) et de l'argent ..et de très bons avocats ...

    Myrtille

    RépondreSupprimer
  12. @ Myrtille et Anonymous je dis ici ce que j'en pense. Certes elle n'a pas été victime de viol, mais à en entendre parler autant, je n'arrivais moi-même plus à savoir. Voilà le pourquoi du titre.

    RépondreSupprimer