Pages

vendredi 16 septembre 2011

Le Blog, Cette Vitrine

Image via Simply Seleta

Hier, je parcourais gentiment le web quand je suis tombée sur ce concours proposé par Walinette.

Je dois avouer qu'il m'a beaucoup tentée. Le produit proposé est raffiné, la qualité semble être là, les couleurs sont jolies et cerise sur le gâteau, le gagnant choisi le sac qui lui plaît. Rien d'imposé. Enfin presque.

Arrive donc le règlement du jeu. Et la seconde question me tue.
vous allez sur le SITE et m’indiquez selon vous quel type de sac manque à la collection (un sac type bowling ? une besace ? un sac cartable ?)
Un sentiment de malaise s'est installé alors que j'avais d'ores et déjà jeté mon dévolu sur le sac bleu et prévisualisé une chouette tenue pour le mettre en valeur.

En effet, j'ai remarqué depuis quelques temps que les marques qui proposent de gagner leurs produits via des blogs, posent de plus en plus fréquemment ce genre de questions comme condition de jeu. "Quel produit semble manquer à notre gamme?" "Quelle rubrique fait défaut à notre site Internet?" "Quel coloris souhaiteriez-vous voir plus présent sur telle collection de robes?" Comme un sondage anodin qui amène -ou force- le lecteur à s'intéresser à ladite marque. Mine de rien.

Dans l'idée, je trouve ça sympa. C'est vrai, quoi de mieux pour une marque que d'avoir les avis de futurs clients? Être au plus proche des attentes, des désirs de l'acheteur, ça paraît logique.

Oui mais. N'y a-t-il pas des directeurs artistiques employés (et donc payés) dont c'est justement le métier de visionner, de proposer, de penser les produits? N'est-ce pas le stimulant pour ces personnes de tenter de "voir" ce qui fera le succès de la marque? Se demander quel accessoire viendra compléter de manière cohérente telle ou telle collection? Anticiper, deviner, stimuler les attentes de la clientèle ciblée? Trouver de la satisfaction lorsqu'elle se rend compte qu'elle a visé juste?

Je trouve que cette démarche (enfin une partie, hein? Pas tout le boulot non plus, j'exagère un peu) qui est désormais attribuée aux lecteurs de blogs vient ternir l'idée que je me fais de ces directeurs artistiques qui doivent briller par leur imagination tout en collant au plus près à des besoins concrets de la vie courante et proposant ainsi un produit qui sonne alors comme une évidence à sa clientèle. Après tout, ils ont été recrutés pour leur talent. C'est trop facile. Trop facile.

Bien sûr, je ne dis pas non plus qu'on bosse à la place du service marketing et que le lecteur devrait réclamer sa paie pour avoir donner une idée (quoique... Le sac ne serait-il pas le salaire pour l'heureux gagnant?)
Ce qui me chiffonne, c'est que cela fait trop "étude de marché" pour un simple concours, non?

Résultat : j'ai préféré laisser mon ex feu sac bleu à un autre qui aura eu la patience et l'obéissance de remplir l'exercice demandé. Après tout, j'en ai des sacs chez moi. (Mais bon sang! Le bleu était quand même sacrément joli, non?)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ha! ha! tout à fait ce que je me suis dit.
    Donc comme toi je n'ai pas participé non plus (flemme? esprit de rebellion?)
    N'empêche j'y pense encore à ce sac bleu...

    RépondreSupprimer
  2. @ Mag putain, mais moi aussiiii! Je suis hantée du sac bleu...

    RépondreSupprimer