Pages

jeudi 15 décembre 2011

Ôtez-moi ce noir...

via Catbibi
Voilà un article qui va en choquer plus d'un. Croyez-moi, j'étais partie pour écrire un joli billet tout doux et chaleureux quand j'ai décidé de changer le programme pour vous raconter ce qui suit.

Une personne de ma connaissance (que nous appellerons Suzie)  travaille dans une école maternelle-primaire composée d'élèves issus des beaux quartiers de Nantes. Voilà ce qu'elle a rapporté à ma mère hier midi, lors d'une conversation téléphonique.

Une nouvelle maîtresse va venir enseigner dans une des classes de maternelle de l'école, en remplacement de l'actuelle institutrice. Et ce, à partir de janvier.

Quel remue-ménage! Quel chambardement n'a pas causé cette nouvelle!
Car oui, la future maîtresse en charge de la classe est noire.
Afin de "préparer" les enfants à ce changement de couleur, Suzie et la maîtresse actuelle ont dû leur expliquer, en cherchant des images dans des livres, ce qu'est une personne noire.

"Il y en a un dont la première réaction a été de s'écrier : 'Mais ils ont une tête de singe!' Je ne te dis pas comme j'étais désolée et dépitée" a raconté Suzie.

Bon, ce sont des enfants et c'est bien connu, ils disent les chosent comme ils les voient. Ce qui est moins normal, c'est qu'on soit amené à leur MONTRER une personne noire parce qu'ils ne savent pas ce que c'est. Là, il y a clairement un problème.

Ce qui suit est encore plus choquant et à peine croyable.

"Mais c'était nécessaire d'en passer par là, surtout après l'histoire de la poupée, a continué Suzie.
-Quelle poupée? lui a demandé ma mère
-En début d'année, on a acheté une poupée que les enfants peuvent emmener chez eux le soir, à tour de rôle, et s'amuser à l'habiller, la coiffer et  jouer avec. Lors de l'achat, la maîtresse et moi n'avons pas fait attention et nous l'avons prise noire.
Puis un jour, on a appris par un des enfants que chez lui, la poupée restait à l'extérieur, dans le jardin. Et tu sais pourquoi? C'est parce que les parents du gamin lui ont dit qu'une poupée noire ne pouvait pas coucher dans leur maison et que par conséquent, sa place était dehors.
-Tu plaisantes??
- Non, je t'assure que c'est vrai. J'en étais malade d'entendre ça", s'est désolée Suzie.

Ok. Donc là je crois que vous avez compris.
Je suis pour ma part estomaquée et outrée de constater qu'à notre époque des adultes et parents puissent encore tenir ce genre de discours. Surtout à leurs enfants.
Sans compter qu'ici, on parle d'une POUPÉE. C'est ridicule n'est-ce pas? Imaginez la même scène si un des élèves ramenait chez lui pour le goûter, un copain noir. Un être humain donc. Aurait-il le droit de rentrer dans la maison? Ou bien serait-il renvoyé chez lui après lui avoir expliqué qu'un noir ne pouvait pas cotoyer un blanc et encore moins partager avec lui un biscuit?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Du coup, j'ai regardé la date, et j'ai eu du mal à croire qu'on était en décembre 2011...

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais juste: la connerie humaine n'a pas de limites. C'est triste.

    RépondreSupprimer
  3. C'est juste "triste" d'avoir ce type de comportements en 2011... mais en même temps ça ne m'étonne pas que cela puisse encore arriver dans ce genre d'écoles..

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment je suis choquée, mais ça ne m'étonne pas tellement, il y a quelques années en Alsace, des enfants de.. 3 et 5 ans je dirais, nous on dit à mon frère et moi, d'aller nous laver car nous avions de la merde sur la peau. ( Nous sommes noirs)
    On dit merci aux parents, je plains ces enfants, qui ont des parents qui leur apprennent de telles choses...
    Et aussi je ne trouve pas ça normal que la maîtresse ait dû leur montrer dans des livres ce que c'est une personne noire. Au contraire, je trouve que ça tend à marquer qu'il y a une différence, entre cette maîtresse qui sera noire et les autres.
    Vu l'histoire de la poupée noire, j'aurai aimé connaître la réaction des parents quant à l'arrivée de la nouvelle maîtresse.

    Ca me débecte en fait...

    RépondreSupprimer
  5. @ Simon n'est-ce pas? ...

    @ Solenn et Autruche c'est triste, ça oui! C'est exactement ce que je me suis dit.

    @ Laetitia c'est ce que m'a dit ma mère : dans ce genre de familles, ils sont encore habitués à avoir des "servants" (ça se dit encore?)et ont hérité de cette culture dépréciatives envers les gens de couleur. Mais là, ça en devient quand même incroyable!

    @Daydream comme je le disais, on ne peut pas en vouloir aux enfants. À cet âge là, ils ne comprennent pas la portée de leurs paroles et répètent juste ce qu'ils entendent autour d'eux. Ce sont leurs familles qui sont à blâmer.
    Et concernant la nouvelle maîtresse, elle s'est justement présentée aux parents. Malheureusement, "Suzie" n'était pas présente et n'a pas pou constater la réaction des parents... Mais je pense que l'on peut aisément l'imaginer. Malheureusement...

    RépondreSupprimer
  6. Eh bah dis donc.. Comme toi, j'aurais bien aimé voir la réaction des parents qui ont refusé l'accès de leur maison à la poupée si leur enfant leur avait ramené une VRAIE personne pour goûter. À mon avis, ils auraient moins fait les malins.
    Quand j'étais petite, je me souviens avoir dit en voyant une femme de couleur noire dans un supermarché "oooh ! la dame, elle est en chocolat ?" et ça l'avait fait rire (c'était absolument pas méchant, limite je l'enviais).
    Tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous, tout ça c'est bercé par l'éducation..

    RépondreSupprimer
  7. @ Aline Éa quand ce sont les paroles des enfants, on sait très bien que c'est dit naïvement, comme dans ton cas avec la dame en chocolat (so cute ;-))
    Mais quand ils répètent les énormités que disent les parents ou frères ou soeurs plus âgés, c'est embêtant parce que ce sont ces personnes qui font leur éducation.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà. À notre époque, c'est tout bonnement navrant !
    On leur dit que l'abolition de l'esclavage c'était en 1848 ?

    RépondreSupprimer
  9. Petite (début des années 80) des parents avaient refusé que j'assiste à l'anniversaire d'une camarade de classe et on m'avait laissée dehors... A l'époque, on me disait que les gens étaient ignorants et que plus tard ça changerait. Ce qui est affligeant dans ton histoire, c'est que les parents des enfants actuels sont nés dans les années 70 et 80... Ca fait peur!

    RépondreSupprimer
  10. @ Sparkle and Co Effectivement, c'est fou cette non évolution de comportement. Et dans ton cas, ça doit être triste de se rendre compte que ce sont des personnes qui pouvaient être tes camarades de classe en primaire qui agissent encore de cette manière.

    Oui, c'est triste. Et navrant.

    RépondreSupprimer